La chronique des marchés de Vontobel au 23 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,26%, SPX -0,43%, Dow -0,50%, Russell -0,06% and SOX +0,67%, Eurostoxx -0,65%, SMI -0,07%.

 

Wall-Street clôture en ordre dispersé dans de faibles volumes. Les intervenants sont prêts, prêts à digérer les 161 publications de résultats de sociétés américaines et cela débute aujourd’hui avec notamment Biogen, McDonald’s, 3M, United Tech, Caterpillar, Verizon et Texas Instruments. Peu ou pas de nouvelles à se mettre sous la dent hier donc et un marché livré à lui-même, qui déteste toujours cela. On se met donc à taper sur les banques sans raison, les taux d’intérêts restant stables (le 10 ans US à 3,15%). Le secteur des TMT (Telecom, Media, Tech) se tient bien, porté par les actions internet chinoises. Le secteur de l’immobilier souffre d’une note prudente de Deutsche Bank et les pétrolières pâtissent des résultats d’Halliburton. Le pétrole en léger retrait profite aux compagnies aériennes. Aujourd’hui sera un jour pour les valeurs industrielles, nombreuses d’entre elles publient leurs résultats. Je note que l’indice S&P500 (SPX) repasse en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours et que le Russell 2000 (RTY) sort de son canal haussier par le bas. La volatilité recule quelque peu, l’indice VIX en baisse de 1,3% à 19,64, le pétrole traite à 69,18 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or reste stable, à 1225 dollars l’once. Sur le front des monnaies, cela bouge un peu avec le Câble qui passe sous les 1,30 et l’euro dollar qui traite à 1,1461 ce matin. Le dollar est recherché, l’indice Dollar Index DXY de retour à 96.

Ce matin en Asie, les indices sont en mode consolidation avec des prises de profits, notamment à Shanghai après son décollage des trois dernières séances. En Europe les places financières ouvrent en baisse d’un peu plus de 1%, on regarde à nouveau l’Italie, le spread (l’écart) entre le rendement du 10 ans italien et son alter ego allemand le Bund, remontant à 300 points de base, c’est aujourd’hui que l’Union Européenne doit se prononcer sur la proposition de budget italien, on s’attend à un rejet.

Les résultats de sociétés mis à part, aujourd’hui nous suivrons également le discours de Monsieur Kashkari, de la Fed, celui de Mark Carney, le patron de la Banque d’Angleterre et la confiance des consommateurs en zone euro.

En Suisse ce matin, Logitech publie des résultats au-dessus des attentes, ses ventes sont en croissance de 10% et la compagnie confirme ses objectifs 2019. L’action en baisse de 6% toutefois. Schindler publie une croissance de bonne facture mais cela est plus compliqué au niveau de sa marge, le titre en recul de 6,4%. AMS bat les attentes des analystes mais revoit ses perspectives pour le quatrième trimestre. L’action ouvre en baisse de plus de 30%, est stoppée et traite actuellement en recul de 18%. Notre recherche confirme sa recommandation d’achat sur la valeur tout en réduisant son objectif de cours à 91 francs (de 117 francs). A 40 francs, AMS dispose d’un potentiel de hausse non négligeable. La volatilité du titre, déjà élevée à la base, augmente encore aujourd’hui. Dans ce contexte on peut considérer un produit structuré de type defender vonti, à 3 mois, assorti d’une barrière européenne à 80%. Le coupon indicatif s’élève à 21,8% par an soit 5,45% dans l’absolu. Notez que les conditions changent au gré de l’évolution d’AMS, qui bouge beaucoup en ce moment, entre deux «stop trading». Les clients intéressés à acheter AMS en direct peuvent tout à fait le faire, ce d’autant plus que le short interest (le nombre de titres vendus à découvert sur une valeur) a récemment atteint les 30%, c’est énorme.

Revenons au marché. Il faut regarder le niveau de 2720 points sur le SPX. C’est un support important car s’il est franchi, les CTAs (Commodity Trading Advisors) déclencheront probablement des ventes.

Les investisseurs intéressés à la chasse aux bonnes affaires devraient être de sortie aujourd’hui.

A lire aussi...