Gonet: l'actualité des marchés au 10 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,31%, S&P 500 -0,35%, Nasdaq -0,60%, Russell 2000 -0,63%, SOX -0,07%, Eurostoxx -0,18%, SMI +0,11%.

Wall Street s’arrête au poste de ravitaillement. Même les marathoniens les plus aguerris y passent. L’indice S&P500 (SPX) ne réalise donc pas une neuvième séance consécutive de hausse, ce qui nous aurait ramenés à 1997 mais qu’importe, si l’on prend un peu de recul, on observe qu’il a clôturé dans le vert 17 des 19 dernières séances de bourse, chapeau les taureaux! Pensée pour les ours… les esprits chagrins (les shorts donc, et les «non-investis» aussi) diront que tout cela n’est que du vent, que nous allons tous mourir très bientôt dans d’atroces souffrances et que l’ombre de la bulle dot.com plane. Oui… mais non. Le contexte actuel reste favorable aux actions, les banques centrales demeurent le plus accommodantes possible, l’inflation est là mais le marché accepte cette nouvelle donne et fait avec, les surprises économiques positives accélèrent (l’indice Citi Economic Surprise est nettement reparti à la hausse depuis la fin septembre), les résultats de sociétés sont excellents (plus de 80% des firmes ayant publié leurs chiffres ont battu les attentes), le virus se plait parmi nous mais la science avance vite, rappelons-nous l’annonce choc de Pfizer de la semaine passée, sa pilule va changer la donne, dès l’apparition de symptômes 89% des personnes la prenant ne développent pas une forme grave du virus, selon Pfizer elle-même. Du côté du muppet-show des politiciens, aux Etats-Unis on a voté un plan d’investissement dans les infrastructures de mille milliards de dollars alors que la fermeture du gouvernement est (potentiellement) repoussée à décembre, c’est le phénomène «kick the can», qui se répète inlassablement.

Dans un tel contexte, le TINA (There Is No Alternative…but stocks) et le FOMO (Fear Of Missing Out) semblent avoir de beaux jours devant eux.

On revient à la séance d’hier avec le Nasdaq100 (NDX) qui met un terme à 11 séances consécutives de hausse. Peu ou pas de nouvelles animent la journée, ce sont les grosses capitalisations qui pèsent sur la cote, à témoin l’indice SPW (la version du SPX des capitalisations boursières équipondérées) qui clôture quasiment inchangé. Le podium du jour du SPX se compose des utilities, des materials et des produits de consommation courante. Le rendement du 10 ans US recule encore un peu, ce matin il évolue à 1,47%. Notons qu’il évolue pile sur sa moyenne mobile à 200 jours, à suivre de près, s’il la casse, ensuite on regardera 1,39%, c’est sa 100 jours. La volatilité grappille encore un peu de terrain, l’indice VIX progresse de 3,25% à 17,78 points. Le pétrole décolle, encouragé par la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leurs réserves stratégiques, pour le moment du moins, le baril de WTI Light Crude traite à 84,21 dollars. Le dollar reste calme, la paire EUR/USD évolue à 1,1571, l’or est inchangé à 1825 dollars par once.

Tesla fait parler d’elle à nouveau, elle subit les pitreries de son papa, le titre chute de 11,99% hier et a abandonné 17% en 3 séances. L’action termine sa journée proche du plus bas de la session, les vendeurs n’en ont probablement pas terminé avec elle. Il faut dire que ce qui se passe autour de ce titre est plutôt gênant. Au-delà de l’incongruité crasse de demander à des internautes s’il faut bazarder 10% de sa position dans le titre dont on est le patron, on apprend hier que le propre frère d’Elon Musk a vendu 88'500 actions Tesla le 5 novembre, soit la veille du fameux tweet des 10%, ça laisse songeur toutes ces coïncidences… Et pendant ce temps-là à la SEC, on regarde probablement la NBA… Et ce n’est pas tout! Michael Burry (The Big Short) suggère que la véritable motivation de Musk pourrait être de couvrir ses dettes personnelles. La suite dès 15h30, Tesla ne vaut «plus que» 1000 milliards de dollars en bourse, elle a déjà effacé près de 200 milliards quasiment d’un coup, techniquement le titre a un gros gap à combler à 910 dollars, clôture hier soir à 1023,50 dollars.

Nvdia confirme qu’elle est fatiguée, le titre ouvre en boulet de canon et décolle de 8%, pour perdre 0,48% à la cloche. De son côté Amazon progresse de 3% sans nouvelle particulière. General Electric annonce un changement historique, le titre progresse de 2,6% après que la firme a annoncé la scission de la société en trois entités publiques distinctes. GE Aviation. GE Healthcare. Et les activités combinées de GE Renewable Energy, GE Power et GE Digital. Le Wall Street Journal est sceptique quant au timing de l’annonce. Paypal chute de 10,5%, l’activité ralentit sur eBay et impacte la firme. Roblox décolle de 42,23%. Le nombres d’utilisateurs quotidien augmente malgré les comparaisons difficiles avec Covid. Si vous ne connaissez pas Roblox, allez donc jeter un œil sur son activité et notez au passage que la firme pèse désormais 63 milliards de dollars en bourse alors qu’elle emploie un peu moins de mille personnes.

Joe Biden et Xi Jinping doivent tenir un sommet virtuel la semaine prochaine, selon Bloomberg. Xi Jinping déclare que Pékin souhaite approfondir la coopération avec les États-Unis, tandis que Joe Biden affirme que les liens entre les deux pays ont une incidence sur le monde entier.

Pfizer demande à la FDA d'étendre les injections de rappel à tous les adultes. Il a également demandé l'approbation du Japon pour son vaccin destiné aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Les seniors français devront recevoir le rappel pour conserver leur passeport vaccinal. Anthony Fauci décalre qu'une troisième injection peut aider à éviter une recrudescence pendant les vacances.

Beaucoup de chiffres d'inflation aujourd'hui, avec notamment l'Allemagne à 8h00 (pile en ligne avec les attentes et inchangé) et surtout les Etats-Unis à 14h30. Outre-Atlantique, les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30), les stocks des grossistes (16h00) et les stocks pétroliers hebdomadaires (16h30) seront aussi du voyage. Ce matin, la Chine a annoncé une inflation plus forte que prévu en octobre (1,5% vs 1,4% attendu) et des prix à la production en vive hausse (13,5% vs 12,5% attendu).

Novartis: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 100 à 95 francs. Swiss Life: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 491 à 546 francs. Allianz: les résultats trimestriels sont supérieurs aux attentes. Barry Callebaut: les résultats sont en ligne avec les attentes. Coinbase: le titre plonge de 13% hors séance après ses trimestriels inférieurs aux attentes. DoorDash: l'action gagne 20% post-séance dans le sillage de résultats trimestriels accompagnés de l'annonce du rachat du finlandais Wolt pour 7 milliards d’euros. Six constructeurs automobiles (Volvo Car, Ford, General Motors, Daimler, BYD et Jaguar Land Rover) s'engageraient à éliminer les véhicules thermiques d'ici 2040. Facebook retire politique, santé et religion du ciblage publicitaire. Apple sommé par la justice de respecter les conséquences du procès Epic sur son AppStore en matière de diversité de moyens de paiements. Par ailleurs, le groupe ne prévoit pas d'accepter les crypto-monnaies comme moyen de paiement. AstraZeneca va créer une nouvelle division pour ses vaccins et traitements par anticorps afin de se focaliser sur la lutte contre le COVID-19. Le petit promoteur chinois Fantasia Holdings s'effondre à sa reprise de cotation. Les actions Rivian placées à 78 dollars dans le cadre de l'IPO. Adidas, ralentissement de la croissance des revenus sur le T3 sur fond de difficultés d’approvisionnements. Ventes sur le T3 en progression de 3,4% par rapport à l’année dernière et contraste avec le T2. Le fabricant allemand de puces Infineon annonce une hausse de 10% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, alors qu'une pénurie mondiale de semi-conducteurs a fait grimper les prix et la demande de puces utilisées dans des produits allant des voitures aux téléphones portables. Le chiffre d'affaires de la société munichoise est passé de 2,72 milliards d'euros à 3 milliards d'euros (3,47 milliards de dollars), dépassant les attentes de 2,93 milliards d'euros, selon les données IBES de Refinitiv.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge, échaudés par l’inflation chinoise. Tokyo recule de 0,61% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,69%, Shanghai perd 0,41% et Séoul se replie de 1,09%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en légère hausse.

A lire aussi...