CAC 40: risque élevé de retracement à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 pourrait retracer une partie de ses récents gains, mais les chiffres sur l’inflation seront décisifs à court terme.

Le CAC 40 marque le pas à ses plus hauts de l’année

La bourse de Paris semble vouloir marquer le pas depuis quelques séances après avoir connu une ascension fulgurante au cours des dernières semaines. Cette période de rallye haussier, menant l'indice à ses plus hauts de l’année enregistrés au printemps, a été principalement alimentée par l’importante chute des taux obligataires à long terme depuis la fin du mois d’octobre. Cependant, l'indice parisien semble désormais montrer des signes d'insensibilité à la poursuite de la baisse des taux, ce qui suggère un essoufflement de la pression acheteuse.

Les prochaines publications économiques et les prochains discours des banquiers centraux devraient toutefois rester les principaux catalyseurs du marché actions en attendant la prochaine saison de publications des résultats financiers des entreprises qui débutera courant janvier. Deux indicateurs seront particulièrement scrutés cette semaine: l'indice des prix à la consommation (IPC) de la zone euro, publié ce matin, et l'inflation PCE core des États-Unis, prévue pour vendredi. Ces données pourraient offrir de précieuses indications sur la trajectoire future des politiques monétaires et, par extension, sur l'évolution des marchés boursiers.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du CAC 40

Le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs sur le CAC 40

Du point de vue de l’analyse technique, le CAC 40 marque le pas depuis quelques jours après être remonté jusqu’à ses plus hauts de l’année à environ 7600 points. Cette pause intervient après un rebond spectaculaire de plus de 12% en un peu plus d'un mois, amenant ainsi le couple rendement/risque en faveur des vendeurs. Les investisseurs pourraient saisir cette opportunité pour réaliser des bénéfices à court terme, sécurisant ainsi les gains réalisés durant le rallye.

La réaction du marché aux plus hauts du printemps fournira des informations cruciales. Un retracement limité indiquerait une forte résilience des acheteurs, ce qui serait un signe positif pour la poursuite de la tendance haussière. Inversement, un retracement plus prononcé fragiliserait les perspectives haussières.

En cas de retracement, le premier support à surveiller sera l’ancienne résistance à environ 7380 points.

Entrée Short à 7600 points
Stop 7700 points
Objectif 7400 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...