CAC 40: la Bourse de Paris se reprend grâce au NFP

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 pourrait continuer à reprendre de la hauteur en attendant les chiffres sur l’inflation américaine la semaine prochaine.

Le CAC 40 reprend de la hauteur grâce au rapport sur l’emploi américain

Le CAC 40 profite du regain de confiance généralisé des investisseurs sur les marchés pour reprendre de la hauteur depuis vendredi. Le rapport sur l’emploi américain publié vendredi a permis de tempérer les anticipations d’une réaccélération de l’économie. Les créations d’emplois et la croissance des salaires sont ressorties plus faibles que prévu tandis que le taux de chômage a augmenté de manière inattendue. La probabilité d’une baisse des taux de la Fed cette année est ainsi passée d’environ 80% à 90%, avec une première baisse des taux actuellement anticipée pour le mois de septembre.

Le regain d’appétit pour le risque pourrait se poursuivre à court terme, mais le prochain catalyseur majeur des marchés sera vraisemblablement la publication de l’inflation IPC des Etats-Unis la semaine dernière. Les opérateurs auront les yeux rivés sur l’IPC étant donné la résilience inattendue de l’inflation depuis le début de l’année. Des chiffres inférieurs aux attentes viendraient renforcer le scénario d’une reprise de la désinflation, ce qui serait positif pour les marchés actions et inversement.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


Le CAC 40 pourrait remonter jusqu’à 8250 points à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du CAC 40 continue d’être haussière malgré la consolidation des dernières semaines. L’indice parisien revient à court terme tester l’oblique baissière passant par les principaux sommets depuis début avril. Un dépassement de cette oblique renforcerait les perspectives haussières et la prochaine résistance à surveiller serait le record à 8250 points.
Notons que la participation a été extrêmement positive au cours des trois derniers jours sur le marché boursier américain, ce qui est de bon augure pour l’ensemble des marchés actions. 

En revanche, les perspectives deviendraient à court terme baissières en cas de repli sous le récent plus bas à 7900 points. Dans ce cas, une correction jusqu’au plus haut de l’année dernière à environ 7560 points serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 8050 points
Objectif 8250 points
Stop 8000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...