Un robo-advisor à touche humaine

Nicolette de Joncaire

2 minutes de lecture

C’est à l’aide de points d’expérience que la communauté clevercircles peut évaluer les Top performers.

Si vous gérez votre fortune vous-même, bienvenue au comité d’investissement collaboratif en ligne, le concept lancé par clevercircles, un robo-advisor doté d’un «petit quelque chose» en plus. Complexité réduite, couts minimaux, la plateforme ouverte en mai 2018 par la banque CIC à Bâle répond aux exigences classiques mais au-delà des solutions standardisées, elle permet à chaque usager de s’entourer d’un cercle d’opinions qu’il (ou elle) pourra écouter… ou ignorer, selon ses préférences. Les explications de Sebastian Comment, directeur de clevercircles.

Commençons par les éléments de base. Qu’est exactement clevercircles?

Clevercircles est une plateforme digitale qui permet une gestion de fortune simplifiée à moindre coût en offrant aux particuliers des ETF et des fonds indiciels sur actions, obligations, immobilier ou matières premières ainsi qu’une assistance à la gestion par un robo-advisor. Toutefois, le rôle du robo-advisor demeure consultatif car les choix restent entièrement à la discrétion du client qui définit sa stratégie de placement et peut l’adapter régulièrement en fonction de ses attentes dans le cadre d’une allocation d’actifs tactique.

Pouvez-vous résumer votre offre?

Tout résident/e suisse peut ouvrir un compte de gestion avec la banque CIC pour un montant minimum de 10'000 francs. Notez que l’onboarding peut être effectué électroniquement. Une fois opérée la sélection des titres de son portefeuille, il devra conserver cette sélection pendant deux mois aux termes desquels il pourra revisiter ses choix. Tous les deux mois donc, il/elle recevra une proposition de réallocation de son portefeuille correspondant à la vue des marchés du cercle de conseillers qu’il/elle s’est choisi. Lorsqu’il en aura pris connaissance, il pourra soit adopter la réallocation suggérée par le cercle, soit effectuer ses propres choix en surpondérant ou sous-pondérant les actifs à son gré.

 Le cercle d’un investisseur peut donc être constitué d’un ensemble de personnes
ou même d’une combinaison de personnes et d’autres cercles.
Le rebalancement du portefeuille reste donc dans les mains du client?

Oui, il est calculé automatiquement mais appliqué uniquement si le client l’accepte.

Si un investisseur souhaite faire de nouveaux versements – par exemple sur la base d’un plan d’épargne, doit-il attendre deux mois?

Non, il peut faire de nouveaux versements à tout moment et les nouveaux fonds sont automatiquement investis aux dates de placement bimensuelles selon la stratégie choisie.

Quelle est la tarification adoptée?

Elle est sur la base d’un all-in fee de 0,75% jusqu’à 100'000 francs, et de 0,6 au-dessus. Le coût de transaction est à zéro.

Venons au cœur du concept, les «Circles». De quoi s’agit-il exactement?

Pour se forger une opinion sur les prévisions de marchés, clevercircles offre la possibilité d’obtenir et de comparer les avis de spécialistes (les Qualified Users) et/ou d’une communauté que chaque utilisateur choisit: les Top Performers ou les médias spécialisés par exemple. Le cercle d’un investisseur peut donc être constitué d’un ensemble de personnes ou même d’une combinaison de personnes et d’autres cercles. C’est en quelque sorte son comité d’investissement. Il peut ensuite suivre l’avis de son cercle ou s’en distinguer en fonction de ses propres convictions.

Ce système de récompense par le jeu – ou gamification –
est très stimulant pour les investisseurs.
Comment est estimée la performance – ou plus-value – des participants?

Pour que les différentes prévisions soient comparables, une stratégie standard équilibrée  (composée pour 40% d’actions, pour 40% d’obligations et pour 20% de cash, de matières premières et d’immobilier) sert de base théorique pour tous les participants. Un calcul effectué à l’arrière-plan vérifie pour chaque participant quelle aurait été la performance, si ses prévisions avaient été mises en œuvre dans l’allocation des actifs tactique de ce même portefeuille standard. Tous les participants qui auraient obtenu une performance supérieure à celle du portefeuille standard neutre reçoivent des points d’expérience. En d’autres termes, qui a raison souvent cumule les points. Ce système de récompense par le jeu – ou gamification – est très stimulant pour les investisseurs. C’est à l’aide des points d’expérience que les autres clients peuvent évaluer les Top performers et les adopter dans leur cercle. Notez que les clients peuvent toutefois demander à être anonymes s’ils le souhaitent.

Vous offrez par ailleurs une couverture de change des portefeuilles.

Effectivement, le client peut couvrir son risque de change, tous les deux mois au moment du rebalancement du portefeuille en fonction de ses perspectives sur les devises. Il peut hedger tout ou partie de sa position en devise selon ses anticipations à un coût qui représente 90% de rabais sur le spread appliqué au cours normaux. Notez donc que si la couverture est pour le moment limitée à l’euro et au dollar, nos clients retail bénéficient de prix normalement réservés aux institutionnels.

En quelles langues la plateforme est-elle disponible?

En allemand et en français. Il en est de même du help desk qui est disponible par téléphone, email et chat.

Avez-vous des objectifs chiffrés?

Nous visons 10'000 participants sur la plateforme. Ils sont actuellement 3000 au bout d’un an et demi.