Le Vietnam entame une phase de consolidation

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Quynh Le Yen de Dragon Capital se positionne pour le rallye de…2024.

Le Vietnam vit un paradoxe. Malgré la reprise de sa croissance, son marché actions a chuté de près de 30% en 2022 pour atteindre son plancher de la décennie. En mars, la banque centrale vietnamienne a baissé ses taux directeurs à deux reprises. Cela suffira-t-il à donner un nouveau souffle à ce tigre asiatique tourné sur les exportations? Spécialisé sur les actions de l’Asie du Sud-est, Dragon Capital reste prudent pour les prochains trimestres en raison des incertitudes mondiales. Entretien avec la gestionnaire de portefeuilles Quynh Le Yen.

Comment expliquez-vous le rebond de la croissance vietnamienne de 8% en 2022, le plus important depuis dix ans?

Après la pandémie, la reprise a été très rapide. Sa croissance de 2,6% en 2021 suivie de celle de 2022 se situe parmi les pays à plus forte croissance de la région asiatique. Typique d'une reprise, elle reste cependant supérieure à sa tendance de long terme et provient notamment de la consommation intérieure, qui représente près de 70% du PIB, ainsi que des exportations, qui tirent l'économie vietnamienne.

Comment les nouvelles exigences relatives aux placements d'obligations d’entreprises imposées dès le mois de septembre 2022 affectent-elles le marché de la dette?

Le marché des obligations d'entreprises est immature. De nombreux émetteurs ont profité de l'ancien cadre parce qu'il était très facile d'émettre de la dette. De plus, les émissions n'étaient pas notées par les agences de notation et les investisseurs ne savaient pas vraiment ce qu'ils achetaient. Dorénavant, les entreprises doivent se conformer à de nouvelles exigences en matière de transparence, ce qui pourrait entraîner des problèmes de liquidité pour les entreprises dont les émissions sont sur le point d'arriver à échéance. Elles ne pourront plus émettre de nouveaux titres et seront obligées de vendre des actifs pour rembourser leurs dettes. Lors de l’adoption de la réglementation, nous avons assisté à un problème de liquidité de courte durée lorsque le marché des actions a atteint son niveau le plus bas. Rappelons que même si le PIB augmente, le marché a chuté d'environ 30% l'année dernière.

Tandis que la politique du «zéro covid» a bloqué la production chinoise, les usines vietnamiennes ont continué à tourner, car la population hâtivement vaccinée a vite repris le travail.
Quels sont les derniers développements au Vietnam?

C'est la seule économie asiatique ayant bénéficié d'une révision à la hausse de la part du FMI, qui s'attend désormais à une croissance de 6,7% pour cette année. Les États-Unis ont retiré le pays de leur liste de surveillance des devises. Moody's et S&P ont relevé leur note souveraine de Ba3 et BB+ à Ba2 et BB respectivement, tandis que Fitch's a relevé la perspective du pays de stable à positive. Pour notre part, nous estimons qu'à partir de l'année prochaine, le Vietnam pourrait bien retrouver ses niveaux de croissance à deux chiffres du bénéfice par action d'avant la pandémie.

Le Vietnam bénéficie-t-il de la relocalisation des entreprises basées en Chine déterminées à quitter le territoire?

Tandis que la politique du «zéro covid» a bloqué la production chinoise, les usines vietnamiennes ont continué à tourner, car la population hâtivement vaccinée a vite repris le travail. Structurellement, les coûts de la main-d'œuvre vietnamienne représentent un tiers des tarifs chinois et le gouvernement vietnamien vient de signer un grand nombre d'accords de libre-échange avec d'autres pays, ce qui soutient ses exportations.

Comment la chute du dollar américain a-t-elle modifié les flux d'investissement vers ce marché?

Après que le dollar a atteint son sommet à la mi-novembre de l'année précédente, le DXY s'est déprécié d'environ 8% tandis que le VND (dong vietnamien) s'est redressé de 6,5%. La baisse de l'indice du dollar américain a encouragé des entrées étrangères de 1,5 milliard de dollars sur le marché boursier, compte tenu de la valorisation historiquement basse des actions et de la résistance de la toile de fond macroéconomique.

Quel est, selon vous, le potentiel des actions vietnamiennes, et dans quels secteurs investissez-vous?

Les valorisations ont été ramenées à leur niveau le plus bas depuis 10 ans. Les actions se négocient autour de 9 fois les bénéfices. Nous apprécions la reprise de la consommation intérieure et les services informatiques. La société de services informatiques FPT est notre position la plus importante. Cette société est également présente au Japon et aux États-Unis en raison de la qualité de ses services et de ses avantages compétitifs par rapport à ses concurrents indiens.