L’ascension de la gestion quant dans les cryptos

Emmanuel Garessus

4 minutes de lecture

Face à la volatilité des cryptos, il est possible d’identifier des stratégies de trading quantitatives, comme le montre Richard Murray de Hilbert Capital.

La gestion quantitative investit aussi le marché des actifs digitaux, comme le montre Hilbert Group. Le nom de la société suédoise d’asset management se revendique du mathématicien David Hilbert, considéré comme l’un des plus réputés dans son domaine au 20e siècle, et qui a fortement influencé les deux fondateurs de la société. Le gérant quantitatif, dont les actions sont cotées au Nasdaq sur le First North Growth Market, se concentre sur les stratégies d’investissement basées sur des algorithmes dans l’univers des actifs digitaux. 

Les trois stratégies de fonds spéculatifs d'Hilbert Group partagent le même ADN tout en présentant des profils de risque, de rendement et de corrélation différents. Richard Murray, qui a rejoint l’entreprise en juillet 2022, répond aux questions d’Allnews:

Quel est l’ADN de votre entreprise de gestion quantitative dans les actifs digitaux?

L’histoire de Hilbert Group a débuté en 2016 avec la réunion, en Suède, de physiciens passionnés par l’idée d’identifier des stratégies de trading quantitatives. Au lieu de les employer dans les actions, les matières premières et les devises, ils ont imaginé de les utiliser sur les marchés cryptos, compte tenu des caractéristiques de performance exceptionnelles de ces derniers. La stratégie se voulait d’être cohérente, reproductible et modulable. Les trois points décrivent l’ADN de notre compagnie et de notre développement.

«Nous cherchons à extracter un alpha à partit de nos modèles mathématiques et d’une exécution effectuée par des algorithmes»

Quelles sont vos sources de rendement?

Nous cherchons à extracter un alpha à partit de nos modèles mathématiques et d’une exécution effectuée par des algorithmes qui tirent profit de la volatilité et des mouvements de prix du marché. La volatilité est forte dans notre univers d’environ 400 actifs cryptos. Nous pouvons modéliser un grand nombre de caractéristiques allant du niveau de volatilité à la corrélation. 

Par contre, nous ne dépendons pas de l’identification des futurs gagnants ou perdants des marchés ni de l’évaluation de la juste valeur des actifs. Notre historique de rendement débute en 2017. Nous sommes sans doute l’un des plus anciens hedge fund dans les cryptos. Nous sommes restés fidèles à notre stratégie initiale. Hilbert Group est un gérant d’actifs systématique dans la crypto. Nous venons de passer notre 2e hiver crypto. 

La scène crypto n’a pas été épargnée par les scandales, de Terra à FTX. Comment gérez-vous ces risques? 

Notre expérience montre qu’il est essentiel de nous concentrer d’abord et avant tout sur la gestion des risques. Nous ne sommes qu’en second un trader ou un investisseur. 

La gestion des risques est un processus essentiel qui ne se limite pas à l’observation des prix des actifs et qui permet ensuite de tirer profit des opportunités de marché. Nous avons vu que de nombreux hedge funds spécialisés dans la crypto ont rencontré des difficultés dans ces aspects. Durant les 6 premières années de notre société, les co-fondateurs ont passé l’essentiel de leur temps dans la recherche appliquée, la programmation des algorithmes et la gestion des risques. Ils cherchaient à identifié les vulnérabilités de l’industrie, les solutions adaptées en termes de risques de contre-partie et les comportements à éviter. Hilbert Capital a par exemple évité FTX à la suite d’une décision basée sur notre gestion des risques. Nos activités de trading se répartissent entre un nombre de bourses d’échanges allant jusqu’à 40.

Nous passons aussi beaucoup de temps dans la gestion des risques opérationnels et dans la composition de notre équipe de gestion. Trois des six professionnels ont plus de 15 ans d’expérience dans la gestion des risques des marchés traditionnels ou cryptos.

Nous sommes conservateurs dans la composition de nos portefeuilles. Nous respectons les règles de diversification avec 60 actifs dans chacun d’eux. 

La diversification est-elle optimale avec 60 actifs dans un univers de 400?

C’est un bon degré de diversification au sein des cryptos. Bien entendu, cela dépend des caractéristiques des actifs individuels et de la manière dont ils sont combinés dans un portefeuille de cryptos. Nous prenons également en compte des facteurs tels que la liquidité des actifs et les corrélations. En période de stress, la «diversification» à travers un grand nombre d'actifs fortement corrélés et en difficulté n'est pas une diversification utile. Nous sommes conservateurs et nous n’utilisons pas de levier financier sur nos positions. Nous voulons éviter les «opportunités» s'il n'est pas possible de voir ou de modéliser le risque de baisse.

«Notre prochaine étape devrait donc nous permettre de devenir un gérant multi-actifs.»

Est-ce que vous utilisez l’intelligence artificielle (IA)?

Nous l’utilisons dans certains de nos modèles, en l’occurrence pour l’un de nos produits. Elle est développée en partie à l’interne. Nous ne l'avons pas utilisé pour nos premiers modèles, mais nous l'avons fait pour celui qui a été lancé l'année dernière, soit la stratégie de momentum qui se concentre sur le bitcoin. Nous parlons ici d’une exposition «enhanced» par nos modèles quantitatifs. Nous cherchons à capturer le potentiel de hausse du bitcoin pour une fraction de son risque de baisse.  

Est-ce que vous pensez investir davantage dans l’intelligence artificielle?

Nous passons beaucoup de temps à ce sujet. Je serais toutefois surpris que l’IA s’inscrive au coeur de notre stratégie dans un proche avenir. Nos collaborateurs sont des scientifiques qui travaillent avec une grande discipline et prennent le temps nécessaire, parfois deux ans, à ajuster nos modèles. L’IA peut être employée dans l’exécution algorithmique de la stratégie tout en respectant nos trois critères cités plus haut: reproductibilité, cohérence, effet modulable. Nous avons publié de nombreux travaux de recherche avec une évaluation par des pairs. 

La première étape consiste à évaluer des concepts de trading, puis à réaliser un recherche théorique pour évaluer la cohérence mathématique de la théorie, et ensuite nous procédons au «backtesting». 

Quel est le taux de rotation de vos portefeuilles? Est-ce du High-Frequency Trading?

Non, plutôt du Medium-Frequency Trading, puisque nous effectuons environ 5000 transactions par mois en moyenne. Il s’agit souvent de transactions destinées à tirer profit des variations de prix à la hausse ou à la baisse.

Quelle est actuellement votre allocation au bitcoin?

Elle est très modeste parce que nous sommes short sur le bitcoin, non pas pour des raisons fondamentales, puisque nous sommes avons une vue très positive à cet égard. Mais dans trois fonds, nous sommes short sur le bitcoin en raison de caractéristiques statistiques (ex.volatilité et corrélation). 

Comment investir dans des cryptos peu liquides?

Nous nous abstenons d’investir dans des actifs digitaux illiquides. Nous employons un filtre qui utilise notre critère de liquidité minimale. Pour des questions de gestion du risque, nous voulons être capables de liquider un portefeuille en moins de 2 heures.

Quelle est votre stratégie pour 2024?

Après 7 années de recherche, de gestion des risques et de programmation mathématique, nous sommes maintenant capables de tirer profit de notre cotation en bourse. D’une part elle nous donne accès à des capitaux de façon permanente. D’autre part elle nous permet d’avoir un haut degré de surveillance et de gouvernance. Nous continuerons à développer nos stratégies de trading et de gestion du risque. Nous ajouterons des stratégies complémentaires à celles qui existent sur la base de nos 3 critères clés. 
Ces deux dernières années, nous sommes passés d’une boutique ayant un seul fonds à une société qui offre des solutions d’investissement, en l’occurrence avec 4 solutions pour institutionnels. 

Lorsque je suis arrivé il y a deux ans, provenant du monde des hedge fund, les performances réalisées jusque-là par Hilbert paraissaient trop «excitantes» pour des institutionnels. Il fallait définir des objectifs de rendement plus adaptés à ces derniers, en ajoutant des critères comme le draw-down maximum par exemple. Nous avons donc une solution long-only, une long/short market neutral et une autre long/short avec un biais haussier ainsi qu’un stratégie de momentum sur le bitcoin. Nous poursuivrons sur cette voie. 

Notre plate-forme et nos algorithmes pourraient et ont été par exemple déployées avec succès sur les marchés traditionnels, comme les actions. Notre prochaine étape devrait donc nous permettre de devenir un gérant multi-actifs. Nous pourrions débuter cette nouvelle étape à la fin 2024.