Rendements immobiliers européens: signes précoces de stabilisation

Communiqué, DWS

1 minute de lecture

Selon l'équipe de recherche de DWS, les prix de base atteindront un creux au cours du second semestre de cette année si les marchés de l'investissement et le sentiment des investisseurs s'améliorent.

Voici les principaux résultats obtenus dans l'ensemble de la région EMEA par le rapport «Perspectives stratégiques de l'immobilier en Europe» de l'équipe de recherche immobilière de DWS.

  • Les rendements immobiliers européens ont augmenté rapidement, mais ont montré des signes précoces de stabilisation. Nous pensons toujours que les prix de base atteindront un creux au cours du second semestre de cette année si les marchés de l'investissement et le sentiment des investisseurs s'améliorent.
  • Les fondamentaux de l'occupation restent solides, tandis que le marché européen devrait renouer avec la croissance en 2024 grâce à une forte progression des loyers. Un rendement d'entrée plus élevé, des fondamentaux solides et une prévision de compression des rendements lorsque l'inflation diminuera sont autant d'éléments qui laissent entrevoir des perspectives solides à moyen terme.
  • La correction des prix offre une opportunité pour les stratégies de rénovation étant donné la polarisation entre les actifs de premier ordre et les actifs secondaires. Les investisseurs de base peuvent également en profiter, car les prix du marché pourraient être proches de leur niveau le plus bas.
  • Une stratégie de rénovation de bureaux à valeur ajoutée pourrait s'avérer fructueuse dans les villes à forte productivité où le taux d'inoccupation est faible. La logistique de base et les réaménagements urbains sont attrayants en raison de la forte demande, de la disponibilité limitée des terrains et des régimes de planification rigoureux. Le résidentiel opérationnel offre de meilleurs rendements ajustés au risque que le résidentiel multifamilial.

A lire aussi...