Rénover et préserver la valeur d’un bien immobilier

Banque Cantonale Vaudoise

1 minutes de lecture

Le dossier du 5e numéro de BCV Immobilier est consacré au potentiel que représentent les rénovations pour un propriétaire.

Au sommaire de la cinquième édition de BCV Immobilier:

  • Contexte économique: des taux d’intérêt toujours plus bas
  • Financement participatif immobilier
  • Rénover, un atout pour préserver la valeur d’un bien immobilier
  • Les prix par commune et par district
  • L'évolution des loyers dans le canton de Vaud
  • L'immobilier commercial dans le canton de Vaud

Le dossier du 5e numéro de BCV Immobilier est consacré au potentiel que représentent les rénovations pour un propriétaire. Dans une période caractérisée par des taux d’intérêt bas et des prix élevés, cela permet de renforcer l’attrait de sa propriété sur le marché de l’immobilier et de la protéger en partie contre les fluctuations des prix dans le futur. En effet, la hausse des prix de ces dernières années s’explique par l’appréciation du prix du terrain; rénover permet d’augmenter la valeur du bâti et de rééquilibrer la valeur de sa propriété. Il s’agit aussi d’un bon moyen de réduire sa facture d’énergie et de réaliser des économies d’impôts. BCV Immobilier se penche également sur l’évolution du contexte économique et sur celle des prix de l’immobilier dans le canton et ses districts.

BCV Immobilier permet aux candidats à l’achat, aux propriétaires ou aux particuliers et professionnels de se tenir au courant des conditions sur le marché immobilier vaudois. En particulier, sur la base de prix et d’indices calculés par le cabinet de conseil Wüest Partner, des cartes présentent des prix indicatifs par commune pour les maisons familiales individuelles et les appartements en PPE; au niveau des districts, des indices illustrent l’évolution du marché depuis 2000. Dans une autre partie, BCV Immobilier dresse un panorama synthétique du contexte économique et de l’évolution du marché. Dans un dossier, il traite, au gré des numéros, d’un aspect particulier de ce dernier ou de l’immobilier d’une région.