PSP relève ses prévisions annuelles à l’issue du premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Pour l’année en cours, l’Ebitda hors effet de revalorisations est attendu à 300 millions de francs, contre 295 millions auparavant.

La société immobilière PSP a vu son produit des loyers croître de près de 10% au premier trimestre à 89,2 millions de francs, malgré la hausse du taux de vacance. Dans la foulée, le groupe zougois a relevé ses prévisions de résultat d’exploitation (Ebitda) pour l’année en cours, indique-t-il mardi.

La hausse du produit des loyers a été portée par plusieurs éléments, dont l’achat mi-2023 des bâtiments de bureaux Westpark à Zurich, des effets non récurrent, l’indexation des loyers et enfin le loyer basé sur le chiffre d’affaires. Ainsi, à périmètre constant et hors effets exceptionnels, la hausse des loyers n’est plus que de 3,3% sur un an, précise PSP dans son communiqué.

Le bénéfice hors revalorisations et hors ventes de biens immobiliers de placement a progressé de 0,6% à 56,6 millions, freiné par la hausse des charges et des coûts de financements. Le bénéfice net est par contre ressorti à 81,0 millions, contre 57,0 millions un an plus tôt, grâce aux effets de revalorisation, alors qu’un an plus tôt, aucun effet positif ou négatif n’avait été comptabilisé.

Fin mars, la valeur du portefeuille immobilier atteignait 9,6 milliards de francs, stable par rapport à fin 2023, pour 162 propriétés immobilières. Le taux de vacance était de 4,1%, contre 3,6% trois mois plus tôt. La demande de surface locatives commerciales et de bureaux dans les grands centres de Zurich et Genève est restée vive, mais les emplacements secondaires continuent d’être un défi, écrit l’entreprise.

Pour l’année en cours, l’Ebitda hors effet de revalorisations est attendu à 300 millions de francs, contre 295 millions auparavant. Le produit des loyers devrait s’inscrire en hausse grâce à l’indexation de ceux-ci et aux loyers proportionnels au chiffre d’affaires des locataires. Les projets en cours de développement devrait également soutenir cet indicateur. Le taux de vacance est attendu sous les 4% tandis que les coûts de financements devraient progresser par rapport à 2023.

A lire aussi...