Loyers en hausse dans presque toutes les communes suisses

AWP

1 minute de lecture

Les loyers des logements de «qualité moyenne» ont progressé dans 85% des localités. Le renchérissement le plus marqué concerne la région de Zurich, selon une étude publiée par UBS.

Les loyers ont augmenté dans quasiment toutes les communes suisses au cours du troisième trimestre. Le renchérissement le plus marqué concerne la région de Zurich, selon une étude publiée par UBS jeudi.

Une analyse des loyers à l’échelle des communes a révélé une hausse de 3% en rythme annuel, la plus forte progression enregistrée depuis 2008, exercice marqué par la crise financière des «subprimes». Les loyers des logements de «qualité moyenne» ont progressé dans 85% des localités, soulignent les auteurs de l’étude.

Parmi les communes de plus de 2500 habitants, la Ville de Zurich occupe la première place du classement avec un renchérissement de près de 11% sur un an, une encolure devant Gossau et Herrliberg, sur la rive orientale du lac, alors qu’en Suisse romande, la palme revient à Genthod, où la hausse a été de 10%.

Les prix des logements en propriété étaient également supérieurs de plus de 3% en moyenne aux valeurs enregistrées dans toutes les communes par rapport au troisième trimestre 2022, même si contrairement au marché locatif, le renchérissement a ralenti par rapport aux valeurs enregistrées les années précédentes (+7% en 2021 et +6% en 2022).

«Le boom dû à la pandémie devrait donc être terminé», estiment les experts d’UBS, signalant au passage l’envolée des prix des biens en propriété dans les stations de ski grisonnes d’Arosa et de Klosters, de respectivement 55% et 50% comparés à 2019. De ce côté de la Sarine, la plus forte hausse (+45%) sur cette période a été enregistrée à Echandens, en périphérie lausannoise.

Pour les prochains trimestres, UBS dit s’attendre à voir les tendances actuelles se poursuivre, tant sur le marché de la location que pour les biens immobiliers en propriété.

A lire aussi...