Légère hausse des loyers en janvier

AWP

1 minutes de lecture

Les tarifs pour la location ont augmenté de 0,6% en moyenne pendant le mois de janvier, comparé à décembre. La hausse se limite à 0,1% en variation annuelle.

Les prix des loyers ont légèrement progressé en janvier sur un mois, notamment dans l’Arc lémanique, selon le relevé mensuel du portail immobilier Immoscout24 et de l’institut Cifi. Sur un an, la hausse est cependant quasiment nulle. Bien que le pourcentage diverge, l’indice concurrent d’Homegate a fait lui aussi état d’une hausse en janvier, tant sur un mois que sur un an.

Les tarifs pour la location ont augmenté de 0,6% en moyenne pendant le mois de janvier, comparé à décembre. La hausse se limite à 0,1% en variation annuelle, ont précisé mardi les auteurs de l’étude dans leur Swiss Real Estate Offer Index.

La progression a été particulièrement marquée dans l’Arc lémanique (+1,6%), mais aussi en Suisse orientale (+0,6%) et dans le Nord-ouest (+0,3%). Les loyers ont par contre stagné au Tessin et ils ont reculé dans la région zurichoise (-1,1%), en Suisse centrale (-0,4%) ainsi que dans le Mittelland (-0,1%).

Concernant l’accession à la propriété, les futurs acheteurs d’appartements doivent composer avec une progression des prix de 1% en janvier. Le prix moyen du mètre carré se situe actuellement à 7158 francs. Sur les 12 derniers mois, les prix sont par contre restés stables.

Les prix des maisons ont quant à eux très légèrement reculé de 0,3% sur un mois et de 0,2% sur un an. Dans ce segment immobilier, le tarif moyen du mètre carré se situe à 6309 francs par mètre carré.

Homegate enregistre également des loyers en hausse

Les loyers proposés se sont également inscrits en hausse pour la plateforme concurrente Homegate.ch, qui publie son propre indice avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Les loyers ont progressé de 0,18% sur un mois et de 0,7% sur un an.

Alors que la ville de Lucerne a essuyé un repli de 0,7% des loyers et celle de Zurich de 0,4% sur trois mois, les villes de Genève (+0,8%), Lugano (+1,0%) et Lausanne (+1,1%) ont enregistré de fortes hausses.