Implenia crée un fonds d’investissement dans l’immobilier

AWP

1 minutes de lecture

Ce véhicule d’investissement augmentera la flexibilité en matière de financement par capitaux propres et fonds étrangers.

Le groupe de construction Implenia a lancé un nouveau véhicule d’investissement comprenant des objets issus de son propre portefeuille immobilier. Ce fonds sera ouvert aux investisseurs, qui pourront en acquérir des actions ou participer aux augmentations de capital.

«Ce véhicule d’investissement augmentera la flexibilité en matière de financement par capitaux propres et fonds étrangers, permettant ainsi de renforcer la croissance de la plateforme de développement d’Implenia», a indiqué mardi le groupe dans un communiqué.

Implenia gère, via sa division Développement, un portefeuille de projets immobiliers dans le logement, le travail et le tertiaire, principalement à Zurich et Genève, mais aussi depuis peu en Allemagne.

«La division Développement doit se transformer en une entreprise de premier plan dans l’immobilier, l’objectif étant qu’Implenia soit en mesure à moyen terme de générer des revenus réguliers, au lieu de vendre les projets développés au stade de l’obtention du permis de construire», a détaillé le groupe zurichois.

Le nouveau fonds immobilier lancé par Implenia devra participer à la réalisation de cet objectif.

Le groupe a également confirmé les chiffres clés visés en 2019, notamment un résultat brut d’exploitation (Ebitda) supérieur à 150 millions de francs (hors norme comptable IFRS 16). A moyen terme, l’entreprise vise une marge opérationnelle brute de 5,25% à 5,75%.