Wells Fargo fait mieux que prévu au 1er trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net de la banque américaine a atteint 4,6 milliards de dollars, en repli de 7% sur un an. Rapporté par action, le résultat dépasse toutefois nettement les attentes.

La banque américaine Wells Fargo a enregistré des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre. L’établissement a tiré profit de ses activités d’investissement, qui compensent un ralentissement dans les affaires de détail.

Le bénéfice net a atteint 4,6 milliards de dollars (4,16 milliards de francs), en repli de 7% sur un an, selon un communiqué publié vendredi. Rapporté par action, donnée privilégiée par les investisseurs, il ressort à 1,20 dollar par action, soit mieux que le 1,09 dollar anticipé par les analystes.

Le chiffre d’affaires s’inscrit, lui, à 20,8 milliards de dollars, en légère progression de 0,6%. C’est, là aussi, au-dessus des projections du marché, qui tablait sur 20,2 milliards. L’établissement de San Francisco (Californie) doit cette performance à sa banque d’investissement, qui a notamment vu ses commissions de courtage et frais de conseil augmenter de 8% sur un an.

Les revenus de l’activité ont bondi de 69%. Wells Fargo a aussi profité d’un rebond sur les marchés de taux et actions. Le dynamisme de la banque d’affaires compense la décélération de la banque de détail (chiffre d’affaires en baisse de 3%) et de l’accompagnement des entreprises (-5%).

L’octroi de crédit aux particuliers a reflué (-3%) lors des trois premiers mois de 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Dans un contexte de taux d’intérêt élevés à court terme, lié au resserrement monétaire de la banque centrale américaine (Fed), les revenus d’intérêt ont baissé de 8% à l’échelle du groupe.

Le directeur général, Charlie Scharf, cité dans le communiqué, a souligné que les provisions pour créances douteuses étaient stables par rapport au trimestre précédent. Le groupe a même passé moins de provisions liées à l’immobilier commercial qu’au trimestre précédent, un développement inattendu alors que ce secteur est surveillé de près dans un contexte d’émergence du télétravail.

Dans les échanges électroniques préalables à l’ouverture de Wall Street, le titre Wells Fargo cédait 0,34%.

A lire aussi...