Notz Stucki entend jouer un rôle actif dans la consolidation

Communiqué, Notz Stucki

2 minutes de lecture

La société de gestion d’actifs genevoise renforce sa gouvernance avec un Comité Exécutif étendu et rajeuni.

Cinquante-cinq ans après sa création, la société de gestion d’actifs genevoise Notz Stucki renforce sa gouvernance avec un Comité Exécutif étendu et rajeuni. Forte de son expertise d’investissement reconnue et de sa diversification dans trois activités complémentaires, le Groupe affiche clairement ses ambitions de croissance. Grâce à ses ressources qui lui donnent les moyens de ses ambitions, Notz Stucki entend participer activement au mouvement de consolidation du secteur en Suisse.

Renforcement du Comité Exécutif

Après plus de trente ans passés chez Notz Stucki, Bernard Tracewski prendra sa retraite à la fin de l’année et quitte ainsi le Comité Exécutif. A cette occasion, celui-ci est renforcé et élargi avec l’arrivée d’Angel Sanz, nommé Chief Investment Officer et Responsable de l’Asset Management, et de Cédric Dingens, qui prend la tête du département Solutions d’investissement & Investisseurs Institutionnels.

Le Comité Exécutif se compose ainsi de Grégoire Notz (Administrateur), Damiano Paternó Castello (Responsable du Wealth Management), Angel Sanz (CIO, Responsable de l’Asset Management), Cédric Dingens (Responsable des Solutions d’investissement & Investisseurs institutionnels), Patrick Hamon (COO), Antonio Mira (CFO). Par ailleurs, Paolo Faraone (CEO de Notz Stucki Europe et Responsable de l’activité de Management Company) et Maya Page (Responsable Légal & Compliance et des Ressources Humaines) participent également au Comité Exécutif, en tant qu’invités permanents.

Bien positionné pour poursuivre sur le chemin de la croissance

Avec 10 milliards de francs d’actifs sous gestion, Notz Stucki est aujourd’hui l’un des plus grands gérants indépendants de Suisse et peut ainsi réaliser sans difficulté les investissements nécessaires à sa croissance future.

A l’heure où l’augmentation des coûts et les changements réglementaires tels que la LSFin accroissent les pressions sur les plus petits établissements, Notz Stucki entend bien jouer un rôle actif dans le mouvement de consolidation qui s’annonce. «En 55 ans d’existence, nous avons connu plusieurs changements de génération au sein de notre direction. Or, la majorité des gérants indépendants sont souvent des entreprises de première génération qui n’ont pas toujours été conçues pour survivre au départ de leur fondateur. Notre expérience, associée avec un projet entrepreneurial convaincant et une vraie vision d’avenir, nous rend particulièrement attrayants pour des gérants de fortune souhaitant rejoindre une structure indépendante», a expliqué Damiano Paternó Castello.

«Nous comptons nous développer sur deux axes complémentaires: tout d’abord, à travers une croissance organique, en capitalisant sur nos réseaux actuels, mais également en attirant des équipes de gestion ou en acquérant des structures déjà existantes. Notre organisation robuste et nos ressources nous donnent les moyens de mettre en œuvre ces ambitions», a précisé Paolo Faraone.

«En complément de notre spécialisation historique sur les stratégies alternatives, nous avons développé depuis plusieurs années une large gamme de solutions d’investissement traditionnelles, toujours orientées sur la génération d’alpha. Cette diversité constitue un atout indéniable dans l’environnement actuel et nous permet de répondre efficacement aux différents besoins des investisseurs», a complété Cédric Dingens.

55 ans d’innovation au service des clients et de la performance

Depuis sa création en 1964, Notz Stucki a toujours fait œuvre de pionnier afin de fournir la meilleure performance possible à ses clients. En créant en 1974 l’un des tout premiers fonds de hedge funds, Notz Stucki a posé les bases de la sélection de fonds alternatifs et de la multigestion. Dès la fin des années 1970, elle a compris l’immense potentiel de l’Asie et du Japon en lançant des fonds spécialisés dans ces régions à forte croissance. Plus récemment, Notz Stucki est devenu l’un des membres fondateurs de l’incubateur genevois Fusion, qui a accéléré le développement de quelque 50 start-up.

Une vocation: découvrir des talents

La philosophie d’investissement de Notz Stucki peut se résumer en un constat simple: pour obtenir les meilleurs résultats, il faut disposer des meilleurs gestionnaires. Or, bien qu’ils soient rares, il existe malgré tout quelques gérants très talentueux capables de générer une surperformance régulière. C’est pourquoi Notz Stucki a élaboré au fil des années une méthodologie rigoureuse permettant de sélectionner ces talents exceptionnels et de les combiner pour construire des portefeuilles robustes et performants.

Par ailleurs, pour compléter ces compétences externes, Notz Stucki a recruté des personnalités de talent et développé depuis plus de 20 ans une forte expertise de gestion interne dans plusieurs classes d’actifs.