Mt Pelerin-ID Quantique: coffre-fort d’actifs numériques testé à Genève

Communiqué, Mt Pelerin

1 minutes de lecture

«Cette première infrastructure de test est une belle démonstration du réseau de partenaires dans la région genevoise», indique Stéphane Deramaux de Mt Pelerin.

En octobre 2019, Mt Pelerin, ID Quantique et deux autres organisations genevoises annonçaient avoir reçu un financement de l’Union européenne dans le cadre du projet d’infrastructure de communication quantique OPENQKD. Leur objectif: développer le Quantum Vault. 

Présenté quelques mois plus tôt, le Quantum Vault est un partenariat entre Mt Pelerin et ID Quantique pour combiner leur expertise et construire une solution de «coffre-fort» numérique à Genève. Il vise à fournir un stockage ultrasécurisé d’actifs numériques pour les institutions financières telles que les banques centrales, les dépositaires mondiaux, les échanges de crypto-monnaie et les gestionnaires d'actifs en ajoutant une couche supplémentaire de technologies quantiques en plus de la solution de conservation classique. 

La première installation de test du Quantum Vault a été présentée aujourd'hui à Genève lors d'un webinaire conjoint organisé par Mt Pelerin, ID Quantique et Equinix. Il s'appuie sur une infrastructure QKD fournie par IDQ et transportée sur le réseau de fibre optique des Services Industriels de Genève, qui hébergent le nœud QKD central de ce réseau 

«Pour la première fois à Genève, des clés quantiques sont disponibles entre deux datacenters pour sécuriser des données en transit et des données inactives», déclarait Grégoire Ribordy, co-fondateur et CEO d’ID Quantique. «En ajoutant cette couche de sécurité quantique à une solution de stockage de niveau bancaire, le Quantum Vault rend le stockage de clés privées ‘information-theoretically secure’ (ITS). Cela signifie qu’un actif digital ne peut pas être piraté, même avec une puissance de calcul illimitée. Nous prévoyons aussi d’explorer l’application de cette technologie au stockage ultra sécurisé d’informations entre plusieurs datacenters.»

Pour Stéphane Deramaux, Projet Manager du Quantum Vault chez Mt Pelerin, cette première infrastructure de test va permettre aux institutions financières de voir concrètement les performances et les avantages du Quantum Vault. «C'est aussi une belle démonstration du réseau de partenaires dans la région genevoise», ajoute-t-il.