Janus Henderson Group acquiert Tabula Investment Management

Communiqué, Tabula

2 minutes de lecture

Avec l’intégration de la société dirigée par Michael John Lytle, le gestionnaire d’actifs entre sur le marché européen des ETF. Tabula Capital ne fait pas partie de la transaction.

Tabula et Janus Henderson Group plc (NYSE: JHG) ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord en vertu duquel Janus Henderson fait l’acquisition du fournisseur d'ETF européen Tabula Investment Management.

Le groupe Janus Henderson est un gestionnaire d'actifs mondial de premier plan qui aide ses clients à définir et à atteindre des résultats financiers supérieurs grâce à une vision différenciée, des investissements disciplinés et un service de qualité superieure. Au 31 décembre 2023, Janus Henderson gérait environ 335 milliards de dollars d'actifs, employait plus de 2000 personnes et possédait des bureaux dans 24 villes du monde entier

Établie en 2018, Tabula est un fournisseur indépendant d'ETF en Europe, avec un accent existant sur les solutions fixe income et l'investissement durable. Tabula propose une activité de gestion d'actifs et d'ETF. Avec plus de 500 millions de dollars d'actifs sous gestion et des fonds cotés sur dix bourses européennes, Tabula sert une clientèle répartie dans plus de 15 pays. Ses collaborateurs sont forts d’une connaissance approfondie du marché des ETF.

Le marché européen des ETF est en pleine évolution. Il connaît une croissance considérable qui reflète les tendances observées sur le marché américain, où la gestion active est de plus en plus intégrée dans les structures ETF. Près de 10% des ETF européens lancés l'année dernière étaient gérés activement, et les actifs sous gestion des ETF européens gérés activement ont augmenté de près de 50% sur la même période. Cela représente une opportunité de croissance significative pour les gestionnaires d'actifs qui cherchent à élargir les moyens d'accès à leurs capacités d'investissement et à bénéficier de l'évolution des préférences des clients sur le marché européen.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du pilier stratégique de Janus Henderson, qui consiste à «amplifier nos forces qui ne sont pas pleinement exploitées», et s'appuie sur l'offre extrêmement fructueuse de la société en matière d'ETF actifs aux États-Unis, où elle est le quatrième fournisseur mondial d'ETF actifs fixed income en termes d'actifs sous gestion. La société estime que le partenariat avec Tabula permettra à Janus Henderson de répondre à la demande de ses clients dans le monde entier pour que ses stratégies d'investissement incluent un ETF UCITS, qui est la structure d'ETF la plus répandue en dehors des États-Unis. Janus Henderson cherche à bénéficier de sa plateforme de distribution mondiale et à renforcer son partenariat avec sa clientèle britannique et européenne, qui s'intéresse de plus en plus aux ETF actifs, et à atteindre les marchés clés en pleine croissance d'Amérique latine, du Moyen-Orient et de l'Asie-Pacifique.

Janus Henderson prévoit de conserver tous les produits Tabula existants et d'utiliser la plateforme pour lancer une gamme de nouveaux produits actifs.

Michael John Lytle, PDG de Tabula, a dit: «Nous sommes très enthousiastes de rejoindre Janus Henderson afin de poursuivre notre mission commune qui est d'offrir aux investisseurs des solutions d'investissement de premier choix. En proposant des ETF fixed income différenciés, Tabula a su mettre en place une activité de gestion de fonds cotés en bourse très efficace. Janus Henderson est le partenaire idéal pour créer une boîte à outils d'ETF multi-asset de pointe..

Ali Dibadj, GDP de Janus Henderson Group, a dit: «Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir nous associer aux talentueux collaborateurs de Tabula pour contribuer à façonner l'évolution à venir du marché des ETF, tant pour les investisseurs européens que pour ceux dans le reste du monde. Cette acquisition nous place à l'avant-garde de cette tendance naissante et nous permet d'exploiter les premières opportunités de croissance et d'innovation. L'infrastructure et l'écosystème existants de Tabula nous offrent un accès instantané à une plateforme institutionnelle qui, selon nous, positionnera Janus Henderson comme un acteur fiable et crédible sur le marché européen des ETF, et la combinaison de l'expertise approfondie des deux sociétés nous permettra de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients.»

L'équipe dirigeante de Tabula est riche d'une expérience impressionnante, forte de cadres supérieurs issus de banques d'investissement et de gestionnaires d'actifs de premier ordre, experts en ETF, en fixed income et en gestion d'actifs. Le PDG de Tabula, Michael John Lytle, est le Co-fondateur de Source, aujourd'hui la branche européenne d'ETF d'Invesco, et a passé près de vingt ans chez Morgan Stanley. Stefan Garcia, Directeur Commercial, était auparavant Directeur Général et Co-Responsable de la distribution pour la région EMEA chez Source. Il a été l'un des premiers employés d'ETF Securities, aujourd'hui la branche européenne d'ETF de Wisdom Tree. Jason Smith, Directeur des Investissements, a été Gestionnaire de Portefeuille Senior chez Goldman Sachs et a également géré des portefeuilles chez Blackrock, Barclays et JP Morgan. Zeeshan Kanji, Directeur Financier, était auparavant directeur financier et directeur des opérations chez Rubicon Fund Management.

Tabula Capital, la branche de gestion active de l'entreprise, ne fait pas partie de la transaction et continuera à fonctionner comme une entité distincte axée sur la mise en œuvre de stratégies de crédit systématiques. Les fondateurs de Tabula, David Peacock et John Weiss, resteront CEO et CIO de Tabula Capital.

Cavendish a été le principal conseiller de Tabula dans le cadre de cette transaction. Les conditions financières de la transaction ne sont pas divulguées et l'acquisition devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.

A lire aussi...