GAM: Rock Investment conteste le transfert de l’unité de gestion de fonds (FMS)

AWP

1 minute de lecture

Le transfert sans contrepartie d’une unité gérant 51,8 milliards d’actifs à fin 2022 et ayant généré des revenus bruts de 254 millions pour un bénéfice net de 25,2 millions l’an dernier représenterait un «gaspillage pur et simple», dénonce Rock Investissement.

Engagé dans un bras de fer contre la reprise de GAM par Liontrust, Rock Investment s’insurge jeudi contre le transfert «convenu» des activités de gestion de fonds (FMS) du gestionnaire d’actifs zurichois au groupe Carne dévoilé dans une présentation cette semaine. La liquidation des Fund Management Services (FMS) constitue une condition à la concrétisation de l’offre de Liontrust, formulée début mai et recommandée par le conseil d’administration de GAM.

Le transfert sans contrepartie d’une unité gérant 51,8 milliards d’actifs à fin 2022 et ayant généré des revenus bruts de 254 millions pour un bénéfice net de 25,2 millions l’an dernier représenterait un «gaspillage pur et simple», dénonce Rock Investissement, véhicule de placement du milliardaire français Xavier Niel, dans une lettre ouverte adressée au président de GAM.

Le récalcitrant actionnaire - qui avec son allié Bruellan disposent d’une participation de près de 10% dans GAM - déplore la réticence de l’organe de surveillance à répondre à ses doléances avant la tenue d’une assemblée générale extraordinaire convoquée pour le 25 août. Il demande en outre que GAM s’engage d’ici le 26 juin à ne pas conclure d’accord contraignant sur les FMS avant la tenue de ladite assemblée générale.

A lire aussi...