Durabilité: UBS souligne son engagement et dialogue avec les manifestants

Communiqué UBS et awp

1 minutes de lecture

Les responsables de la banque de St-François ont dialogué avec les activistes climatiques pendant plus d’une heure et demie.

Suite à l’occupation des locaux d’UBS St-François à Lausanne cet après-midi, UBS communique:

«UBS a souhaité engager le débat avec les manifestants. Les responsables de la banque ont dialogué avec eux pendant plus d’une heure et demie, puis leur ont proposé de quitter le bâtiment, ce que les manifestants ont d’abord refusé, avant de se raviser et de quitter les lieux. 

UBS souligne qu’elle est l’une des banques leaders dans le monde en matière d’investissements durables. La banque s'est engagée à aligner sa stratégie d’affaires sur les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU et sur l'Accord de Paris sur le changement climatique.» (Communiqué UBS)

Des activistes climatiques mènent une action à UBS à Lausanne
Forts de leur victoire judiciaire lundi, des activistes climatiques ont mené une nouvelle action dans une banque mardi à Lausanne. Après Credit Suisse, ils s’en sont pris à UBS. Ils dénoncent à nouveau les investissements de la banque dans les énergies fossiles.
L’action s’est déroulée dans le cadre de la campagne pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois le 9 février prochain, ont indiqué les responsables de la Grève du Climat Vaud.
Le mouvement a lancé une candidate, désignée par tirage au sort, en la personne de Juliette Vernier. Celle-ci était présente lors de l’action - non annoncée - qui s’est déroulée à la filiale UBS de la place St-François en début d’après-midi.
Une trentaine de militants, en costume cravate pour les hommes, tailleur pour les femmes, sont intervenus. Ils ont répandu du charbon dans le hall central de la banque.
L’action, pacifique, s'est déroulée sous une forme humoristique et théâtrale. Vers 16h50, les activistes sont finalement sortis de la banque en cortège, après que la police a préalablement relevé leur identité. Aucune arrestation n'a eu lieu. (awp)