Citigroup renonce à vendre sa filiale mexicaine Banamex et opte pour une IPO

AWP

1 minute de lecture

Mardi, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait révélé que son gouvernement étudiait la possibilité de participer à la reprise de Banco Nacional de Mexico aux côtés d’un investisseur privé.

La banque américaine Citigroup a indiqué mercredi renoncer à trouver un acquéreur pour sa filiale mexicaine Banamex, après plusieurs tentatives infructueuses, et prévoit désormais de l’introduire en Bourse en 2025, selon un communiqué.

Dans le cadre d’un redimensionnement majeur de ses activités à l’étranger, Citigroup avait annoncé, en janvier 2022, qu’elle souhaitait se défaire de Banco Nacional de Mexico (Banamex), rachetée en 2001 pour 12,5 milliards de dollars.

Le groupe, qui opère sous le nom de Citi, a officiellement rejeté, en juillet dernier, l’offre de rachat formulée par l’établissement espagnol Santander.

Le conglomérat Grupo Mexico s’était ensuite positionné, proposant environ 7 milliards de dollars, mais les discussions ne progressaient que lentement.

Mardi, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait révélé que son gouvernement étudiait la possibilité de participer à la reprise de Banamex aux côtés d’un investisseur privé.

Mais Citi a coupé court, mercredi, et choisi la voie de l’introduction en Bourse, qui devrait intervenir en 2025, après que la banque aura scindé du reste de Banamex les activités de marché, de services aux clients institutionnels et gestion de fortune, qu’elle souhaite conserver.

Sollicité par l’AFP, Citi n’a pas indiqué sur quelle place financière serait effectuée l’introduction en Bourse.

Depuis l’annonce de son plan stratégique de désengagement à l’international, en avril 2021, Citigroup a conclu des accords de vente dans neuf pays.

A la Bourse de New York, le titre Citi reculait de 2,78% vers 15H25 GMT.

A lire aussi...