Bon résultat semestriel pour le Groupe Vaudoise Assurances malgré l’inflation

Communiqué, Vaudoise

3 minutes de lecture

L’assureur améliore son bénéfice net de 5%, à 70 millions de francs, rapport à l’année précédente.

Au premier semestre 2023, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un bénéfice net de 70,0 millions de francs (+5,0%), en hausse de 3,3 millions par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires présente une évolution positive de 5,2% pour s’inscrire à 974,3 millions. La progression des affaires non-vie s’élève à 5,4 % alors que la charge de sinistres s’établit à 365 millions (+15 millions). Les primes des affaires vie individuelle enregistrent une progression de 2,2 %.

  • Bénéfice consolidé net à 70,0 millions, en hausse de 5 % par rapport au 30 juin 2022.
  • Chiffre d’affaires en progression de 5,2 % à 974,3 millions, dont une croissance des primes émises brutes dans les affaires non-vie de 5,4 %.
  • Ratio combiné satisfaisant à 94,8 % contre 93,2 % au 30 juin 2022.
  • Le résultat des placements bénéficie du rebond des marchés actions au premier semestre avec un rendement non annualisé de 1,7 % contre 1,1 % un an auparavant.
  • Forte capitalisation du Groupe avec un taux SST de 322 % au 30 juin 2023
  • Fonds propres à 2,3 milliards, en hausse de 1,6 % par rapport au 31 décembre 2022.

«Dans un contexte marqué par l’inflation, notre compagnie réalise un bon résultat semestriel. Notre modèle d’affaires ainsi que notre stratégie mutualiste nous permettent d’être résilients face à un marché volatil. Par ailleurs, nous poursuivons notre stratégie de développement en Suisse alémanique. Cette année encore, nous figurons sur le podium de la satisfaction client grâce à l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs. De plus, la croissance est soutenue par notre nouvelle campagne publicitaire Vous nous inspirez.», observe Jean-Daniel Laffely, CEO du Groupe Vaudoise Assurances.

Les affaires non-vie en progression

Dans le domaine des assurances non-vie, les primes émises ont enregistré une hausse importante de 7,3 % en Suisse alémanique, renforçant ainsi la stratégie de développement dans cette région. Cette évolution est essentiellement liée à la performance du réseau de courtiers d’agence et de direction.

En matière de satisfaction client, la Vaudoise confirme son positionnement dans le top 3 des assureurs du marché.

Les assurances Véhicules à moteur, qui représentent la branche la plus importante du portefeuille de la Compagnie, continuent à progresser de manière supérieure à la moyenne du marché. Les assurances Choses enregistrent également une excellente croissance de 5,2 %. Malgré un marché très concurrentiel, l’évolution de la branche Responsabilité civile est positive.

Au premier semestre 2023, la croissance des affaires en assurances de Personnes non-vie est soutenue : +8,8 %, dont 9,3 % en Maladie et 8,1 % en Accident. Cette évolution résulte de l’adaptation de nos primes et de la conclusion d’affaires nouvelles. Cette croissance est tirée par la Suisse alémanique (+12,9 %) et par les canaux de distribution de courtage et partenariats.

La charge de sinistres brute se situe à CHF 365,3 millions contre CHF 350,1 millions au 30 juin 2022. La sinistralité des cas de l’année se péjore légèrement de 1 point. Les effets de l’inflation se font ressentir sur la charge de sinistres dans quasi toutes les branches. Le ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes) se situe à 94,8%, contre 93,2%1 une année auparavant.

Progression des assurances vie

En assurance vie, l'encaissement des primes a augmenté de 2,2 % au terme du premier semestre 2023. Le succès du produit SerenityPlan contribue en grande partie à la progression des primes uniques lors de ce premier semestre.

Pour les primes périodiques, le Groupe observe un bon niveau des ventes des produits décès et invalidité. En ce qui concerne l’épargne, il constate en revanche un léger fléchissement par rapport à 2022.

Résultat des placements positif

Dans un environnement économique globalement inflationniste, le Groupe a maintenu sa politique d’allocation d’actifs principalement axée sur les revenus fixes, et complétée par l'immobilier et les titres à revenus variables. Au premier semestre 2023, la Vaudoise a adapté son allocation en faveur de revenus variables tout en restant défensive.

Le rendement des placements non annualisé, selon le compte de résultat, s’élève à 1,7 % en 2023, en sensible hausse par rapport à la même période l’année précédente (1,1 %).

En valeur de marché, la performance des placements se situe à 4,0 % au 30 juin 2023, alors qu’elle était négative (-9,2 %) une année auparavant. Malgré la poursuite de la hausse des taux d’intérêt, le marché des actions contribue positivement à la performance des placements ainsi que la vente d’un portefeuille immobilier.

Solidité financière : évolution positive des fonds propres

Au terme du premier semestre 2023, les fonds propres du Groupe s’élèvent à CHF 2,3 milliards, en hausse de 1,6 % (CHF 37,5 millions) par rapport à fin 2022.

Le taux SST du Groupe reste très solide à 322 % au 30 juin 2023, en baisse par rapport au 31 décembre 2022. Cette évolution provient principalement de la hausse de l’exposition aux actions durant la première moitié de l’année.

Perspectives

Les bons résultats de ce premier semestre sont une base solide pour appréhender la deuxième partie de l’année. Le Groupe maintient ses prévisions de croissance dans les assurances non-vie pour 2023. Malgré la sévérité des événements climatiques du mois de juillet, les conséquences économiques restent plus favorables que les intempéries de 2021 et de 2022. En outre, la Compagnie demeure attentive à l’évolution de l’environnement inflationniste, notamment en ce qui concerne l’impact sur les coûts de réparation automobile. Quant à la stratégie de complémentarité du Groupe, elle continue de porter ses fruits. En dépit de la volatilité des marchés, la Compagnie conserve des placements attractifs et se montre résiliente.

 

1) Le ratio combiné au 30 juin 2022 a fait l’objet d’une correction (voir explication en page 4 du présent communiqué et rapport semestriel 2022 corrigé en annexe).

A lire aussi...