Banque Royale du Canada: léger recul du bénéfice trimestriel

AWP

1 minute de lecture

Le résultat est inférieur aux prévisions notamment à cause d’une baisse des revenus tirés des fusions et acquisitions.

La Banque Royale du Canada (RBC) a annoncé mercredi une légère baisse de son bénéfice au quatrième trimestre, un résultat inférieur aux prévisions dû notamment à une baisse des revenus tirés des fusions et acquisitions, notamment aux Etats-Unis.

Le bénéfice net de la première banque canadienne s’est élevé à 3,2 milliards de dollars canadiens (2,1 milliards d’euros) pour le dernier trimestre de son exercice décalé 2018/2019, en baisse de 1% par rapport à la même période en 2018.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,18 dollars, en-dessous de la moyenne des prévisions des analystes (2,28 dollars par action).

Ces résultats s’expliquent, selon la direction de la banque, par une baisse des bénéfices dans les secteurs des services aux investisseurs, des assurances et des marchés des capitaux «à cause de conditions de marché difficiles».

La baisse a été en partie compensée par les bons résultats enregistrés dans les services bancaires aux particuliers et aux entreprises ainsi que dans le secteur de la gestion du patrimoine.

«Malgré les défis qu’a posés le contexte macroéconomique, nous avons obtenu de très bons résultats en 2019», s’est félicité le président de la banque, Dave McKay, dans un communiqué.

Sur l’ensemble de l’exercice décalé 2018/19 clos le 31 octobre, la RBC affiche un bénéfice net de 12,87 milliards de dollars (8,56 milliards d’euros), en hausse de 4% par rapport à l’exercice précédent.

A lire aussi...