Quatrième fonds d’obligations vertes pour NN IP

Bram Bos, NN Investment Partners

3 minutes de lecture

Avec le lancement de ce compartiment, NN IP offre désormais une gamme complète de fonds investis en obligations vertes.

NN Investment Partners (NN IP) lance NN (L) Sovereign Green Bond, un nouveau compartiment venant enrichir sa gamme de stratégies investies en obligations vertes. Il s’agit du premier fonds d’obligations d’État visant à avoir un impact environnemental positif grâce aux projets qu’il finance. Il complète la gamme de fonds existante de NN IP dans le domaine des obligations vertes et applique la même approche d’investissement que le compartiment NN (L) Green Bond, mais en se focalisant sur les obligations émises par des États ou des entités liées à des gouvernements. 

Avec le lancement de ce compartiment, NN IP offre désormais une gamme complète de fonds investis en obligations vertes: tous types d’obligations, obligations d’entreprises, obligations d’État et obligations à duration plus courte. Grâce à l’offre de fonds distincts d’obligations vertes d’État et d’entreprises, les investisseurs disposent d’une flexibilité maximale pour sélectionner les composantes dont ils ont besoin pour rendre leur portefeuille obligataire plus durable, avec un impact positif mesurable. Le lancement de ce compartiment suit le lancement du premier fonds d’obligations vertes de NN IP de cinq ans et le lancement du fonds d’obligations vertes d’entreprises d’un an seulement. 

Bram Bos, gestionnaire principal pour les obligations vertes chez NN Investment Partners: «Je suis fier de contribuer au développement d’une classe d’actifs qui jouera un rôle majeur pour le financement de l’atténuation du changement climatique et pour la préservation de l’environnement. Alors que dans le passé, la demande pour les obligations vertes provenait essentiellement d’investisseurs souhaitant avoir un impact sur l’environnement, nous constatons aujourd’hui que des investisseurs plus traditionnels s’intéressent également à cette classe d’actifs. Ces investisseurs veulent rendre leur portefeuille obligataire plus durable sans que leur rendement financier soit affecté. L’offre d’un large éventail de stratégies investies en obligations vertes facilite cette démarche, car les investisseurs disposent ainsi d’une flexibilité maximale pour choisir des obligations vertes affichant les mêmes caractéristiques que les obligations traditionnelles qu’ils ont en portefeuille.»

Le lancement du fonds d’obligations vertes d’État intervient alors que ce marché a vu ses émissions croître significativement, ce qui a augmenté la diversité des émetteurs. Cette tendance est appelée à se poursuivre de façon exponentielle, estime NN IP. L’Italie vient de lancer ses premières obligations vertes en mars, tandis que l’Espagne et le Royaume-Uni ont déjà annoncé qu’ils avaient l’intention de se lancer sur ce marché en 2021, ce qui donnera une impulsion supplémentaire au marché des obligations vertes d’État. Ces développements créent un marché bien diversifié en termes d’émetteurs et de pays, ce qui permet de construire un portefeuille équilibré affichant des caractéristiques similaires à celles d’une allocation traditionnelle en obligations d’État. 

En 2021, les émissions mondiales d’obligations vertes pourraient, selon NN IP, croître de 50% par rapport à l’année passée et représenter 400 milliards d’euros, ce qui porterait le total du marché à plus de 1’000 milliards. Le gestionnaire d’actifs s’attend à ce que le marché des obligations vertes atteigne 2’000 milliards d’euros d’ici fin 2023. L’annonce de l’UE stipulant que 30% des obligations du plan de relance NextGenerationEU (au total 800 milliards) seront des obligations vertes conforte la prévision de NN IP pour la croissance du marché.

Les développements au niveau de l’ensemble du marché des obligations vertes ont généré un intérêt accru des investisseurs pour les obligations vertes, de sorte que les actifs cumulés des stratégies et mandats d’obligations vertes de NN IP ont atteint 3,7 milliards d’euros* en l’espace de cinq ans seulement. NN IP possède une équipe dédiée aux obligations vertes de sept experts, qui combine l’expertise de gestionnaires de portefeuille, d’analystes et de spécialistes du reporting. La combinaison des actifs gérés et du nombre d’experts spécialisés fait de NN IP un acteur mondial de premier plan en matière de gestion de stratégies d’obligations vertes. 

Dans une récente vidéo, Bram Bos a évoqué les cinq années de gestion d’obligations vertes par NN Investment Partners, ainsi que le lancement du nouveau compartiment. Vous pouvez regardez la vidéo ici.

*Au 28 février 2021 

 

NN (L) Sovereign Green Bond est un compartiment de la Sicav de droit luxembourgeois NN (L). La Sicav NN (L) est dûment agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg. Certaines classes d’actions du compartiment sont actuellement enregistrées au Luxembourg, en Autriche, en Suisse, en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suisse.

 

Avertissement légal
La présente publication est uniquement destinée à la presse. Elle est exclusivement établie à titre informatif et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des titres ou un autre produit d'investissement ou à participer à une stratégie d'investissement, ni un service d'investissement au sens de la loi du 2 août 2002 ni un travail de recherche au sens de l'AR MiFID du 19 décembre 2017. Bien que le contenu du présent document ait été rédigé avec le plus grand soin et sur la base de sources d'information fiables, il n'implique aucune garantie ou déclaration expresse ou implicite quant à la justesse ou l'exhaustivité des informations. Les informations contenues dans la présente publication peuvent être modifiées sans avis préalable. L'utilisation des informations contenues dans la présente publication est laissée à l'entière responsabilité du lecteur. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de diffuser le présent document ou de le mettre à la disposition de tiers contre rémunération, sans l'accord préalable explicite et écrit de NN Investment Partners B.V. La valeur de votre investissement peut fluctuer. Les résultats obtenus dans le passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir. La présente publication n'est pas destinée aux US Persons telles que définies dans la Règle 902 du Règlement S du Securities Act américain de 1933 et ne peut être utilisée afin de susciter des investissements ou la souscription à des titres dans des pays où les autorités locales, la législation ou la réglementation ne l'autorisent pas. Le présent disclaimer est soumis au droit belge.