L’intelligence artificielle au cœur de la révolution de la digitalisation du document

Brice Prunas, ODDO BHF Asset Management SAS

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25% comme la croissance annuelle du marché mondial de l’e-signature entre 2020 et 2030.

La démocratisation auprès des entreprises de la signature électronique et de l’intelligence artificielle dans le contexte covid-19:

Docusign: quand l’intelligence artificielle magnifie les bénéfices de la signature électronique

Chaque jour, les entreprises signent des dizaines de contrats, de lettres d’accord, reçoivent et émettent des paiements. La formalisation de ces accords (souvent entre clients, fournisseurs et employés) se décline en processus de gestion qui requièrent préparation, temps, papier et sont parfois sources d’erreurs… en tout cas avant qu’arrive la révolution de la signature électronique. Le leader mondial de cet «accord digital» s’appelle Docusign qui compte près d’un million de clients et des centaines de millions d’utilisateurs.

La solution Docusign Analyzer utilise un corpus de dérivés de l’IA (Natural Language Processing, Machine Learning, Rule Based Logic Algorithms) pour automatiser la longue et fastidieuse revue des contrats qui s’étalait autrefois sur des jours et des semaines. Le bénéfice pour l’entreprise (et en particulier ses équipes juridiques) est de pouvoir signer ses contrats plus rapidement tout en automatisant la gestion du risque d’erreurs; ces dernières pouvant d’ailleurs être corrigées instantanément grâce à des librairies de contenus présentes dans la solution.

Dans un second temps, la solution Docusign Insights utilise l’intelligence artificielle pour mesurer et recenser toutes les formes d’accords signés par l’entreprise parmi des milliers de contrats. Ici encore ce sont gains de productivité, une gestion holistique du risque et de l’engagement de l’entreprise et des recherches facilitées pour les employés de l’entreprise.

Adobe: quand l’intelligence artificielle transcende l’ensemble de sa suite logicielle

Adobe s’est imposé ces vingt dernières années comme le leader mondial de la solution de digitalisation pour les entreprises en scindant son activité en deux:

  1. Digital Media: un ensemble de solutions qui permettent à des créateurs de contenus ou des photographes par exemple de créer, publier et promouvoir leur contenu. Digital Media est connu dans le domaine public pour Photoshop qui n’est qu’un produit de sa gamme;
  2. Digital Expérience dont la plateforme intégrée Adobe Experience Cloud s’est imposée, au fil des années, comme la suite de digitalisation pour les entreprises la plus plébiscitée car la plus complète mais aussi la plus facile d’utilisation.

Il y a quelques années Adobe a lancé Sensei, son module d’intelligence artificielle que l’on va retrouver à la fois dans la partie Digital Media (le producteur de contenu peut ainsi parler à sa tablette qui grâce à un système de reconnaissance vocale va pouvoir modifier son document à souhait) mais également dans la partie Digital Expérience. Dans cette partie en particulier, Sensei va aider les professionnels du marketing, dans un contexte d’explosion des données, à analyser des dizaines de millions de clics par exemple et de les avertir dès qu’il trouve une corrélation intéressante afin d’établir les meilleurs modèles de yield management en matière de dépenses publicitaires. Enfin, les fonctions de machine learning et d’intelligence artificielle de Sensei vont aider les marques à offrir à leur audience des expériences améliorées et plus optimisées.

ODDO BHF ARTIFICIAL INTELLIGENCE
  • Une nouvelle façon de gérer: La puissance de l’intelligence artificielle (AI) combinée à un modèle quantitatif éprouvé, dans le but de capter les meilleures sociétés cotées mondiales sur le thème de l’IA.
  • Une thématique solide: Avec des moteurs de croissance structurels, l'IA devrait, selon notre analyse, avoir une croissance supérieure aux autres secteurs de l'économie. Les sociétés qui saisiront cette opportunité devraient créer de la valeur à long terme.
  • Intégration de l'intelligence artificielle dans le process d'investissement: Cette approche unique nous permet d'analyser plus de 4 millions de données chaque jour, et nous donne la possibilité de rapidement détecter de nouvelles tendances de la thématique et les évolutions du sentiment, tout en captant la croissance des petites et moyennes capitalisations («sous le radar») à l'échelle mondiale.
  • Une équipe expérimentée aux talents complémentaires: Brice Prunas, gérant, a plus de 20 ans d'expérience en tant qu'analyste financier spécialisé dans les technologies. Maxence Radjabi, gérant, affiche 3 ans d'expérience dans l'investissement avec une prédilection pour l'analyse quantitative.
  • Encours sous gestion: 303 millions USD au 30.06.2021