Ethereum – Bien plus qu’une simple cryptomonnaie

Adrian Fritz, 21Shares

2 minutes de lecture

La plateforme blockchain basée à Zoug est la plus utilisée au monde et la deuxième principale cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière.

 

Il y a une dizaine d’années, Vitalik Buterin présentait une idée révolutionnaire: une blockchain avec une programmabilité générale, permettant de rédiger des contrats intelligents et de lancer des applications décentralisées (dApps). Le 30 juillet 2015, Ethereum a été lancée en plein cœur de la Crypto Valley suisse en établissant son siège à Zoug. Aujourd’hui, Ethereum est la plateforme blockchain la plus utilisée au monde et la deuxième principale cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière.

Le succès du concept d’Ethereum repose sur ce que l’on a baptisé les contrats intelligents (Smart Contracts). Contrairement au Bitcoin, qui s’est établi comme réserve de valeur numérique, l’écosystème Ethereum offre aux utilisateurs la possibilité de créer leurs propres applications et contrats intelligents et de les exécuter sur la blockchain. Les contrats intelligents sont auto-exécutables et leurs conditions sont définies directement dans les lignes de code. Les développeurs peuvent ainsi mettre en œuvre de manière automatisée des applications complexes exploitées sur la blockchain.

Le token natif, l’Ether (ETH), fonctionne comme le carburant d’un réseau en constante évolution. Avec Ethereum, les utilisateurs doivent payer des «frais de gaz», à savoir une taxe en ETH, pour chaque transaction qu’ils effectuent sur le réseau. Cela fonctionne de la même manière que lorsqu’on utilise d’autres types de carburants dans la vie quotidienne, pour faire fonctionner un véhicule, chauffer des bâtiments ou encore produire de l’électricité.

Les avantages d’Ethereum

La blockchain Ethereum est solidement établie et polyvalente. Elle constitue le fondement de la finance décentralisée (Decentralized Finance, DeFi), le domaine des actifs numériques avec la croissance la plus rapide. Avec plus de 4'500 applications dans différents secteurs, Ethereum possède l’un des écosystèmes les plus dynamiques de l’industrie crypto. Et elle offre un avantage de taille: la possibilité de faire du staking - un mécanisme utilisé par certaines blockchains et qui consomme peu d’énergie. Les investisseurs peuvent profiter des revenus issus du staking sans avoir à immobiliser leurs actifs à long terme.

Risques et défis

Malgré ses avantages, Ethereum est confrontée à un certain nombre de défis. L’évolutivité est un problème central. Les progrès réalisés jusqu’à présent sont limités, ce qui pourrait amener les développeurs et les utilisateurs à envisager rapidement d’autres solutions de contrats intelligents. En outre, il subsiste des risques imprévisibles liés aux futures mises à jour, qui pourraient avoir un impact négatif sur la fonctionnalité d’Ethereum.

Enfin, l’incertitude réglementaire est également considérée comme un risque : la classification potentielle d’Ethereum en tant que valeur mobilière pourrait avoir des conséquences juridiques et opérationnelles importantes.

Des mises à jour décisives

Afin de répondre aux exigences de sa base d’utilisateurs, en constante augmentation, et de rester à jour, Ethereum est régulièrement mise à jour. Une étape importante a été la mise à jour de Londres en août 2021, qui a réformé le système des frais de transaction et a rendu l’Ether déflationniste.

En septembre 2022, Ethereum a effectué un changement important et attendu depuis longtemps : elle est passée d’un mécanisme de preuve de travail (PoW), gourmand en énergie, à un mécanisme de preuve d’enjeu (PoS) plus respectueux de l’environnement. Avec le PoS, les validateurs sécurisent le réseau en utilisant une partie de leur capital en Ether comme enjeu («stake») pour confirmer la validité d’un bloc de transaction. Ce changement a permis de réduire la consommation d’énergie d’Ethereum de près de 99,95 %.

La mise à jour Shanghai en avril 2023 a finalement permis aux investisseurs de retirer leurs Ethers stakés. Plus récemment, la mise à jour Dencun en mars 2024 a réduit les frais des solutions de layer 2 sur Ethereum de près de 90%.

Ethereum travaille sur sa prochaine mise à jour: Pectra

Une mise à jour majeure de la blockchain Ethereum est en cours. Baptisée «Pectra», elle est attendue pour la fin d’année ou au début de l’année prochaine. Elle devrait augmenter la stabilité du réseau et améliorer l’expérience utilisateur. L’Ethereum Improvement Proposal (EIP) 7702 fait partie de cette mise à jour. De plus, la sécurité et la flexibilité des comptes seront renforcées et leur gestion sera simplifiée.

Pionnière du secteur de la blockchain

Dans l’ensemble, Ethereum reste une pierre angulaire du monde de la finance numérique avec des technologies innovantes et une orientation écologique, ce qui garantit sa pertinence à long terme. Avec une forte communauté de plus de 7'800 développeurs par mois, Ethereum conserve son rôle de leader dans l’industrie crypto. La croissance continue de l’écosystème et les développements futurs continueront à consolider Ethereum en tant que plateforme dominante pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Les investisseurs peuvent tirer profit de ces développements en achetant directement de l’Ether (ETH) ou des produits tels que le 21Shares Ethereum Staking ETP (AETH), et obtenir des rendements issus du staking, tout en contribuant à la sécurité du réseau.