Le groupe Crédit Agricole a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 4,6% en 2024, à 8,6 milliards d’euros, et un revenu de 38,1 milliards d’euros (+4,3%) grâce à un très bon quatrième trimestre, atteignant selon son directeur général ses objectifs stratégiques 2025 avec un an d’avance.
Après deux trimestres mitigés, le groupe Crédit Agricole a vu d’octobre à décembre son bénéfice net bondir de 24,6% à 2,1 milliards d’euros et le revenu de 11,9% à 9,8 milliards.
Et ce, grâce au rebond au quatrième trimestre du crédit à l’habitat en France (+18% sur un an), sous l’influence de la première baisse des taux.
Le directeur général de la banque Philippe Brassac a exprimé sa satisfaction d’avoir vu le bénéfice net, comme les revenus de la filiale cotée du groupe Crédit agricole SA (Casa), atteindre «leur plus haut historique l’an dernier», lors d’une conférence de presse.
Quant aux objectifs, le ROTE, indicateur qui permet de calculer la rentabilité sur capitaux propres, a atteint 14% en 2024, mieux que les 12% en 2025 prévus initialement dans le plan stratégique.
«La bonne performance des pôles métiers Gestion de l’épargne et Assurances, et Grande clientèle a compensé le pincement des marges en banque de détail et dans les Services financiers spécialisés» sur l’année, indique le groupe dans un communiqué.
Le pôle de la banque de financement et d’investissement (BFI), a enregistré le «meilleur quatrième trimestre de toute son histoire», a assuré son dirigeant Xavier Muscat qui souligne sur l’année «le très bon équilibre de toutes les activités».
Casa proposera à ses actionnaires un dividende en hausse de 5 centimes, à 1,10 euro par action.
Par ailleurs, la SAS Rue La Boétie qui porte les participations des caisses régionales au sein du Crédit agricole SA, a annoncé qu’elle allait acquérir d’ici la fin du troisième trimestre 2025 jusqu’à 500 millions d’euros de titres Casa, dans une opération «à vocation patrimoniale». Elle confirme également qu’elle «n’a pas l’intention d’accroître sa participation au-delà de 65%» du capital de Casa.