Alpiq se désengage du photovoltaïque en toitures

Communiqué, Gefiswiss & AWP

1 minute de lecture

GefiSwiss acquiert, par le biais de sa société d’exploitation PS Panneaux Solaires, le portefeuille photovoltaïque en toiture de la société Alpiq, au terme d’un appel d’offres initié en 2024.

Au bénéfice d’une vaste expertise dans la réalisation et l’exploitation d’infrastructures énergétiques immobilières, PS Panneaux Solaires SA vient de conclure l’achat en bloc des sept installations photovoltaïques en toiture en Suisse appartenant à la société Alpiq. Ces installations se trouvent dans les cantons de Vaud, Fribourg et Soleure.

Cette démarche permet à GefiSwiss Energy Transition Fund de diversifier les investissements au sein de son véhicule de placement qui a pour objectif d’accélérer la transition énergétique dans l’immobilier en Suisse par le biais de placements dans des infrastructures durables. Pour Alpiq, cette vente s'inscrit dans sa stratégie de concentrer ses activités sur des solutions d’intégration d’énergies renouvelables flexibles ainsi que sur le développement du stockage et de la production hivernale. 

Les sept installations achetées dans le cadre de cette transaction se trouvent dans les cantons de Vaud, Fribourg et Soleure. Elles produisent en moyenne 5,6 GWh d'énergie renouvelable par an. PS Panneaux Solaires va continuer à exploiter ces installations qui produiront encore de l'électricité solaire durant de nombreuses années.

Une acquisition stratégique pour un avenir durable 

Cette nouvelle transaction s’aligne parfaitement à la stratégie d’investissement du fonds dédié à l’infrastructure énergétique immobilière de GefiSwiss Energy Transition Fund. Le fonds se concentre notamment sur les installations photovoltaïques, les réseaux de chauffage à distance ainsi que d’autres solutions d’efficience énergétique prônées par la Stratégie Energétique 2050 et les Perspectives Energétiques 2050+ de la Confédération.

La stratégie du véhicule de placement permet de soutenir activement la transition énergétique dans l’immobilier en Suisse. Le fonds cherche à investir dans des solutions de production d’énergies renouvelables, comme les installations solaires en toitures, les réseaux de chaleur/froid à distance ou encore les installations d’efficiences énergétiques. Le fonds est également ouvert aux projets de partenariats public-privés. 

Consommateur d’environ 40% de l’énergie primaire et responsable de plus de 25% des émissions de CO2 en Suisse, le secteur immobilier se doit de réduire son impact. Boris Clivaz, CEO de GefiSwiss, déclare: «Avec cette acquisition stratégique, nous agissons concrètement en faveur de la réduction des émissions de CO2 du secteur immobilier. Cela apporte une diversification des investissements du fonds et permet d’assurer un rendement adéquat et à impact en faveur de nos investisseurs. L'énergie photovoltaïque est une source d'énergie à faible impact environnemental, alignée avec nos objectifs globaux de recherche de durabilité».

A lire aussi...