Prévoyance: les secrets d’une gestion individualisée

Allnews

1 minutes de lecture

29 - 29 juin 2021

Online

Comment profiter du rendement, de la transparence et des choix qu’offrent les plans 1e. Un webinaire Allnews avec Mazars et la Banque Syz.

Les plans 1e offrent aux assurés la possibilité de gérer avec une grande flexibilité la part surobligatoire des cotisations de prévoyance. Cette option, très intéressante tant sur le plan des rendements que sur le plan fiscal, peut transformer le marché de la prévoyance suisse.

Le 29 juin à 11h (CET), Ludovic Pasche de Mazars et Pablo Astengo de la Banque Syz, accompagnés de Nicolette de Joncaire d'Allnews, apporteront un éclairage bienvenu sur différents aspects de la mise en pratique de l’article 1e.  

 
Ludovic Pasche, Senior Manager, Mazars

Ludovic Pasche a rejoint la fiduciaire Mazars en 2014 afin de renforcer le département fiscal de Lausanne et accompagne une large variété de clients, tant personnes physiques que morales, dans la gestion quotidienne de leurs problématiques fiscales. Il occupe aujourd’hui la fonction de co-responsable du département fiscal de Lausanne. Ludovic dispose d’une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de la fiscalité, notamment auprès de différentes fiduciaires, ainsi qu’en qualité de taxateur auprès de l’Administration cantonale des impôts du Canton de Vaud. Du point de vue académique, Ludovic est titulaire d’un Bachelor en Economie d’entreprise ainsi que du diplôme d’Expert fiscal. Ces formations ont été complétées par le suivi de différents programmes de formation continue dans le domaine fiscal. Finalement, Ludovic est également actif au sein du cursus de formation conduisant au diplôme d’Expert fiscal, notamment en agissant comme expert dans le cadre des examens finaux. 

 

Pablo Astengo, Head of Pension Solutions & Wealth Planning, Banque Syz

Pablo Astengo a rejoint la Banque Syz en 2018 afin de renforcer sa présence sur le marché suisse et d'étendre ses services en proposant à ses clients une gestion consolidée de leur patrimoine. Possédant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des solutions de prévoyance, de l'optimisation patrimoniale et de la planification financière, il a débuté sa carrière bancaire en tant que responsable de la planification financière à la Banque Cantonale de Genève puis chez Raiffeisen avant de rejoindre Piguet Galland & Cie. Pablo est titulaire du brevet fédéral en assurances de personnes ainsi que du brevet fédéral de conseiller financier il est également titulaire d’un diplôme en gestion de fortune et produits dérivés de l'Institut Supérieur de Formation Bancaire. Il a également suivi une Formation complémentaire en fiscalité auprès de Expert Suisse.