Les Pays-Bas et le Danemark remportent la palme des meilleurs systèmes de retraite

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Selon David Knox, le COVID-19 ternit l'avenir des caisses de pension.

Sans surprises, les pensions des futurs retraités Suisses seront nettement inférieures à celles du passé. Selon le 2020 Mercer CFA Institute Global Pension Index, le système de retraite en Suisse n’occupe que la 12e place sur les 39 systèmes passés en revue. Pour en arriver à ce résultat, le Dr David Knox, auteur de l'étude, a utilisé 50 indicateurs qui mesurent l’intégrité, l’adéquation et la durabilité des systèmes pour construire un benchmark comparatif. Une chose est sûre: la pandémie a mis à mal le futur des caisses de retraite: «A cause de l’impact de la crise sur les économies, la probabilité qu'un système actuel soit en mesure de fournir des avantages à l'avenir a chuté en 2020», déclare le Professeur Knox.  

Bien que la comparaison des différents systèmes de fonds de pension soit difficile à faire, une constante demeure: les retraités de demain ont de moins en moins confiance en leur système. Et la crise actuelle n’arrange pas les choses. «Le COVID-19 a aggravé les problèmes existants sur les systèmes de retraite car ses effets économiques à long terme impacteront durablement les industries et la confiance de la communauté dans l'avenir», estime David Knox.

Les perspectives de rendements sont aussi revues à la baisse. «La crise impactera aussi les taux d'intérêt bas qui vont restreindre les perspectives des investissements», poursuit-il. Par conséquent, ce sont les promesses de revenus des retraites qui ont changé.

Certains gouvernements ont réduit le taux de cotisation obligatoire
pour les ménages en manque de liquidité.

De plus, la contraction des activités due au confinement a aussi obligé de nombreux pays à augmenter le niveau de leur dette publique. «Ce fardeau est susceptible de restreindre la capacité des futurs gouvernements à soutenir leur population âgée, soit par le biais des pensions, soit en fournissant d'autres services dans la santé ou les soins aux personnes âgées», précise David Knox.

Enfin, selon l’étude, le COVID-19 a également accru l'inégalité entre les sexes. «Avant la crise, de nombreuses femmes étaient confrontées à la retraite avec moins d'économies que les hommes. Aujourd'hui, cet écart va encore se creuser dans de nombreux systèmes, en particulier dans les secteurs les plus touchés où les femmes représentent plus de la moitié de la main-d'œuvre, comme l'hôtellerie et la restauration», rajoute l’auteur.

Certains gouvernements ont réduit le taux de cotisation obligatoire pour les ménages en manque de liquidité ou permis à des individus en difficultés de toucher une partie de leur fonds de retraite, mettant à mal l'adéquation et la durabilité des systèmes de pension dans les années à venir. Par exemple, l'Australie a autorisé les personnes dont les revenus avaient chuté de plus de 20%  à accéder à un montant allant jusqu'à 20’000 dollars australiens (environ 13’000 francs suisses) provenant de leurs actifs de retraite. De même, le Chili a permis aux cotisants actifs de retirer volontairement 10% de leurs fonds de pension individuels jusqu'à un montant équivalent à environ 5'000 francs suisses.

En revanche, les deux meilleurs systèmes de l’indice, à savoir les Pays-Bas et le Danemark, n'ont pas permis aux cotisants d’accéder à leurs actifs de retraite avant l’heure, même si les actifs de chaque système de retraite représentent plus de 150% du PIB du pays.

L’étude a dévoilé que les Pays-Bas qui ont eu la valeur d'indice la plus élevée (82,6), conservent leur première place dans le classement général, malgré les importantes réformes des retraites qui ont eu lieu dans ce pays. En bas du classement, la Thaïlande avait la valeur d'indice la plus faible (40,8). Pour chaque sous-indice, les scores les plus élevés ont été ceux des Pays-Bas pour l'adéquation (81,5), du Danemark pour la viabilité (82,6) et de la Finlande pour l'intégrité (93,5). Les scores les plus bas ont été obtenus par le Mexique pour l'adéquation (36,5), l'Italie pour la durabilité (18,8) et les Philippines pour l'intégrité (34,8).