Les «étoiles montantes» parmi les obligations à haut rendement méritent un coup d'œil

Roman Gaiser, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

«Les mesures prises par les banques centrales et les gouvernements ont permis d'éviter des défaillances record», déclare Roman Gaiser.

Le marché obligataire à haut rendement offre encore des opportunités d'investissement malgré des primes de risque relativement faibles, selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments. «Les mesures prises par les banques centrales et les gouvernements ont permis d'éviter des défaillances record», déclare Roman Gaiser, responsable des marchés obligataires pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) chez Columbia Threadneedle Investments et gérant du fonds Threadneedle (Lux) European High Yield Bond. De nombreuses entreprises ont renforcé leurs bilans et fonctionnent actuellement à des niveaux d'activité similaires à ceux d'avant la pandémie de coronavirus.

Compte tenu de cette bonne performance, les prix ont augmenté au cours des derniers mois et le marché global n'est plus bon marché. «Toutefois, même si les écarts de rendement se sont déjà considérablement resserrés après les pics du printemps 2020 et sont presque inférieurs à ceux d'avant la pandémie, nous voyons encore des opportunités dans les obligations à haut rendement», indique M. Gaiser. À titre d'exemple, il cite les documents émis par les constructeurs automobiles de la zone euro. «La demande de voitures est élevée, les goulets d'étranglement de l'offre limitent la production et, contrairement aux attentes, l'industrie n'a pas à faire de concessions sur les prix». En outre, les obligations émises par certaines sociétés de services pourraient offrirun potentiel de rattrapage.

Gaiser peut également identifierdes opportunités d'investissement intéressantes parmi les «anges déchus». Il s'agit d'émetteurs qui ont perdu leur note investment-grade en raison de la dégradation de leur situation financière suite à la pandémie et qui ont été déclassés en titres à haut rendement. En raison de la perte du label de qualité, les obligations correspondantes sont désormais disponibles à un prix inférieur. Dans le même temps, les émetteurs s'efforcent de faire le saut dans l'univers de l'investment grade en tant qu’«étoiles montantes».

Selon Gaiser, le contexte est favorable, car la tendance s'est maintenant inversée: il y a à nouveau plus de surclassements de notation de crédit que de dégradations, de sorte que les entreprises regagnent leur statut d'investissement. Cela pourrait rendreles titres correspondants à nouveau intéressants pour les investisseurs, qui s'en étaient séparés en raison de leurs directives d'investissement au cours de la dégradation de la note. Gaiser cite le service de streaming américain Netflix, l'opérateur italien de péage routier Autostrade, le groupe sidérurgique Arcelor Mittal et le groupe italien d'aérospatiale et de défense Leonardo comme candidats possibles à une promotion dans l'univers investment grade au cours du second semestre de 2021 ou de 2022.

L'expert souligne que les obligations à haut rendement présentent un autre avantage par rapport aux titres de qualité: elles sont généralement moins sensibles aux variations des taux d'intérêt - un aspect intéressant compte tenu du débat actuel sur la future politique monétaire des banques centrales.

A lire aussi...