Le plan de relance européen pourrait ajouter de 1,5 à 4,1% au PIB de l'UE d'ici 2026

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

L'impact économique du plan dans les cinq années à venir reste toutefois difficile à estimer, en raison des incertitudes concernant la mise en œuvre du plan.

Le plan Next Generation EU pourrait ajouter jusqu'à 4,1% au PIB de l'UE d'ici 2026 dans notre scénario à fort impact, et 1,5% dans notre scénario à faible impact.

Nos scénarios évaluent l'impact potentiel du plan de relance de l'UE sur la croissance par combinaisons spécifiques des leviers suivants:

  • Les effets multiplicateurs des dépenses publiques
  • Le déploiement des fonds disponibles
  • Le calendrier de mise en œuvre
  • Les taux d'absorption des fonds européens dans chaque pays

L'impact économique du plan dans les cinq années à venir reste toutefois difficile à estimer, en raison des incertitudes concernant la mise en œuvre du plan. Nous faisons ici la supposition que les fonds seront dépensés à partir de la mi-2021. Des retards, bien qu’ils soient probables, induiraient un report sur 2022 plutôt qu'une perte de croissance du PIB.

En raison du volume de ce soutien financier, le déploiement réussi des fonds nécessitera une réorganisation de l'administration publique afin d'accroître la rapidité, l'efficacité et la qualité des dépenses.

Dans l’ensemble, le plan est favorable à la qualité de crédit des Etats européens, bien que la capacité des différents gouvernements à mettre en œuvre des réformes structurelles dépende de la résorption des déséquilibres économiques aggravés par la pandémie.

A lire aussi...