COVID-19: un test pour la flexibilité financière des collectivités locales suisses

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Le COVID-19 va tester la flexibilité financière des collectivités locales suisses

La plupart des notations des collectivités locales suisses nous semblent actuellement suffisamment solides pour absorber des déficits plus importants en 2020, générés par la pandémie et qui seront essentiellement financés par la dette. Avant la crise, les budgets des collectivités suisses étaient majoritairement équilibrés - seuls quelques-uns étaient en déficit.

Selon nos prévisions actuelles, le PIB de la Suisse se contractera de 6,5 %. Nous estimons que les besoins d'emprunt supplémentaires des collectivités suisses pourraient s’élever à 3 milliards de francs suisses en 2020. Cela est principalement dû à la baisse des recettes fiscales, qui, selon nos estimations, pourraient diminuer de 6 à 8% en moyenne sur 2020.

Une partie des pertes de recettes se répercutera l'année prochaine. Cela compensera l'effet d'un fort rebond de la croissance économique suisse en 2021, que nous prévoyons actuellement à du PIB de 6,3%.

Les tendances individuelles pour certains cantons et villes peuvent présenter des différences notables, en fonction de leur structure économique et de la résistance de leur assiette fiscale au choc économique.

A lire aussi...