Banques européennes: pluie de questions sur le COVID-19, peu de réponses concluantes

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

L'effet sur la liquidité des banques et les ratios de capital devraient être inégal.

Si les résultats du premier trimestre des banques européennes peuvent être des indicateurs importants de l'impact du «blocage» économique dans une grande partie de l'Europe, nous nous attendons à ce que les informations et les commentaires des dirigeants soient plus révélateurs que les résultats eux-mêmes.

La pandémie de COVID-19 amènera la plupart des banques européennes à appliquer des mesures d'abstention dans l'ensemble de leurs portefeuilles de prêts, et soulèvera des questions sur la forme future du provisionnement des prêts en vertu de l'IFRS 9, une norme qui n'a pas encore connu de ralentissement économique complet.

Nous ne considérons pas actuellement les mesures d'abstention comme le signe d'une forte augmentation des pertes de crédit à l'avenir, mais les pertes augmenteront inévitablement jusqu'en 2020 et la transparence des banques en matière d'information sera importante pour la confiance des investisseurs.

Nous nous attendons à ce que l'effet sur la liquidité des banques et les ratios de capital soit inégal. Après avoir assoupli les exigences en matière de réserves, les régulateurs sont satisfaits de voir les ratios commencer à baisser, mais depuis une décennie, les investisseurs ont vu les ratios augmenter sans cesse et ils voudront donc que le management des banques leur donne une nouvelle vision sur la manière dont ils pourraient évoluer jusqu'en 2020.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...