Au-delà du redémarrage – Perspectives de BlackRock pour le second semestre 2021

BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

La Chine devrait détrôner les Etats-Unis en tant que première puissance économique mondiale d'ici la fin de la décennie.

Où en sommes-nous aujourd'hui?

De grandes parties du monde se trouvent actuellement dans une dynamique de redémarrage après la crise du COVID-19, qui diffère de manière frappante d'une reprise économique classique. La demande croissante répond à une offre partiellement limitée et à des chaînes d'approvisionnement perturbées. Par ailleurs, les effets de base provoquent des variations considérables dans les données relatives à la croissance et à l'inflation. Ainsi, la pandémie crée à nouveau un environnement difficile sur les marchés de capitaux cette année - avec des opportunités et des risques inhabituels.

Trois développements structurels accompagnent le redémarrage économique:

  • Thématique du nouveau dénominateur commun: la reprise économique vigoureuse se propage, l'Europe et les autres grandes économies rattrapant les Etats-Unis. Ajoutons à cela l'évolution de la manière dont les banques centrales réagissent à une inflation plus élevée, vous obtiendrez ce que le BlackRock Investment Institute (BII)appelle le «nouveau dénominateur commun».
  • La Chine: le rôle de la Chine s'est renforcé et la Chine devrait détrôner les Etats-Unis en tant que première puissance économique mondiale d'ici la fin de la décennie. Les actions et obligations chinoises restent pourtant peu présentes dans les portefeuilles de la plupart des investisseurs.
  • «Net-zéro»: il n'existe pas de feuille de route claire pour un monde «net-zéro». Nous pensons que les marchés sous-estiment actuellement les profonds bouleversements à venir. Des investissements majeurs dans les énergies renouvelables et l'électricité seront nécessaires. Par exemple, selon l'analyse du BII, l'impact d'une mauvaise évaluation du changement climatique pourrait représenter un écart de rendement annualisé de 7% sur cinq ans dans les secteurs de la technologie et de l'énergie.


 

A lire aussi...