USA: les ventes au détail dépassent les attentes en juillet

AWP

1 minutes de lecture

L’indice des ventes des détaillants et restaurants a progressé de 0,7% par rapport à juin. Les analystes tablaient sur une hausse de seulement 0,3%.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont fait un bond en juillet, dépassant les attentes des analystes et donnant un signe rassurant sur la vitalité de l’économie américaine.

Selon les chiffres du département du Commerce, l’indice des ventes des détaillants et restaurants a progressé de 0,7% par rapport à juin, selon ces données corrigées des variations saisonnières. Les ventes au détail se sont montées à 523,5 milliards de dollars en juillet.

Les analystes anticipaient, eux, une hausse de seulement 0,3% comme le mois dernier qui a été révisé en baisse d’un dixième de point de pourcentage.

Sur un an, les ventes au détail sont en hausse de 3,4%.

Si les ventes au détail ne représentent environ qu’un gros quart de la consommation, car les Américains dépensent davantage dans les services, elles donnent une première idée de l’évolution des dépenses de consommation des ménages. La consommation est la locomotive de l’économie américaine, générant 75% de la croissance du PIB.

Sans les ventes de voitures, les ventes ont grimpé de 1% en juillet.

Quasiment tous les secteurs sauf celui des loisirs et des équipements sportifs (-1,1%) ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter: l’habillement (+0,8%), l’électronique et l’électro-ménager (+0,9%), l’ameublement (+0,3%).

Les ventes des distributeurs sur internet ont grimpé de 2,8% en juillet et de 16% sur douze mois.

A lire aussi...