Entrée en Bourse réussie pour Softwareone ce vendredi

AWP

1 minutes de lecture

Alors que le prix d’émission avait été fixé à 18 francs, le titre a terminé la journée à 18,50 francs après un plus haut de séance à 18,85 francs.

Softwareone a fait une entrée plutôt convaincante ce vendredi à la Bourse suisse. L’action de la société niwaldienne, spécialisée dans les services et conseils aux entreprises pour l’utilisation de logiciels, a clôturé la séance sensiblement au-dessus du prix d’émission.

Alors que ce dernier avait été fixé à 18 francs, le titre a terminé la journée à 18,50 francs après un plus haut de séance à 18,85 francs. L’indice SPI du marché élargi a quant à lui fini en hausse de 0,77%.

Dans un communiqué, Softwareone s’est félicité que l’offre avait été largement sursouscrite, aussi bien de la part d’investisseurs suisses qu’internationaux.

Les actionnaires fondateurs - Daniel von Stockar, Beat Curti et René Gilli - gardent la plus grosse part des titres (30,9%). KKR et Peruni Holding détiennent respectivement 15,2% et 9,5%. Le flottant se monte à 24,3%.

«L’entrée en Bourse représente un jalon important dans le développement de notre entreprise», relève le président Daniel von Stockar, cité dans le communiqué.

Un géant

Dans le cadre de l’opération, les banques mandatées ont pu placer 38,55 millions d’actions au prix de 18 francs auprès d’employés et d’autres actionnaires. En outre, la société KKR ainsi que Peruni Holding ont mis à disposition une option d’allocation supplémentaire pour un montant maximum de quelque 5,78 millions de titres, qui peut être exercée totalement ou partiellement dans les 30 jours depuis l’entrée en Bourse.

Suivant le degré d’exercice, le flottant pourrait être augmenté jusqu’à 28%, les participations de KKR et Peruni Holding diminuant alors légèrement dans ce cas de figure, à respectivement 14,4% et 6,7%.

Les membres du conseil d’administration et de la direction se sont engagés à respecter une période de blocage («lock-out») de leur participation de 12 mois, à compter de l’entrée en Bourse.

Softwareone est une des principales entreprises basées en Suisse centrale, grâce notamment à ses partenariats avec des sociétés comme Windows, Adobe, IBM ou Oracle. Le siège de Nidwald n’occupe que 70 personnes environ, sur les quelque 5300 employés à l’échelle mondiale. Elle a été fondée en 2000 et revendique plus de 65’000 clients.

La presse locale a qualifié récemment l’entreprise de «géant mystérieux» de Suisse centrale. Son chiffre d’affaires annuel, selon les estimations, se rapprocherait des 8 à 10 milliards de francs.

Il s’agit de la cinquième introduction en Bourse cette année en Suisse, après Medacta, Alcon, Stadler Rail et Aluflexpack.

A lire aussi...