La livre à la peine alors que le dollar se reprend

AWP

1 minutes de lecture

Vers 20h45, la livre cédait 0,25% face à l’euro à 86,64 pence pour un euro et 0,44% face au dollar, à 1,3953 dollar pour une livre.

La livre reculait face à l’euro et au dollar vendredi tandis que le billet vert a profité de son statut de valeur refuge dans un marché inquiet de la hausse des taux obligataires, tout comme le franc suisse et le yen.

Vers 19H45 GMT, la livre cédait 0,25% face à l’euro à 86,64 pence pour un euro et 0,44% face au dollar, à 1,3953 dollar pour une livre.

Pour sa part, le dollar montait de 0,70% face à l’euro à 1,2090 dollar pour un euro, comme le franc suisse qui grappillait 0,29% à 1,0985 franc suisse pour un euro et le yen 0,42% à 128,78 yens pour un euro.

Les marchés mondiaux subissent un coup de froid depuis jeudi soir, quand le rendement de la dette américaine à dix ans a dépassé le seuil symbolique de 1,50%.

«La livre est repassée sous le seuil de 1,40 dollar car le billet vert est en pleine forme: le marché estime que la Fed (Banque centrale américaine) va devoir durcir sa politique monétaire après le plan géant de relance», a commenté Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

La trajectoire du dollar «a changé jeudi soir après l’émission d’une offre de bons à 7 ans par le Trésor américain pour laquelle il n’y a pas eu beaucoup de demande», a aussi indiqué Brad Bechtel de Jefferies, à l’AFP.

«Cela révèle le fait que la demande pour les dettes souveraines n’est pas aussi robuste qu’elle était et invite les investisseurs à se tourner vers le dollar comme valeur refuge», a-t-il ajouté.

La politique monétaire très souple de la Fed, qui vise à relancer l’économie américaine face à la pandémie de Covid-19, a profité aux actifs à risque dans les derniers mois, et pesé sur les devises refuges.

En revanche, la hausse des taux d’intérêts pesait lourdement sur une autre valeur refuge, l’or: comme le métal jaune n’a pas de rendement, l’appréciation des obligations le rend moins attractif.

L’once d’or perdait 2,21% à 1.731,48 dollars, son plus bas depuis huit mois.

A lire aussi...