La Chambre de Commerce de Zurich accélère sur la durabilité

Communiqué, B Lab Suisse & Chambre de commerce de Zurich

2 minutes de lecture

Partenariat avec l’ONG B Lab Suisse et son programme de soutien aux entreprises voulant œuvrer pour les Objectifs de Développement Durable en Suisse.

Le Swiss Triple Impact (STI) est un programme national de soutien aux entreprises suisses qui souhaitent contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. La Chambre de commerce de Zurich (ZHK) a initié un partenariat stratégique avec B Lab Suisse, l’ONG à l’origine du programme. Le partenariat a été officiellement lancé aujourd'hui lors d'une conférence de presse commune.

Pour un nombre croissant d’entreprises, opérer selon des principes de durabilité environnementale et sociale est reconnu comme une priorité stratégique. Les opportunités sont nombreuses. Pourtant, le potentiel d’intégration de pratiques durables au sein des entreprises est encore grand.

Le programme Swiss Triple Impact vise à soutenir concrètement les entreprises suisses dans l'évaluation et l'amélioration de leurs pratiques commerciales, pour contribuer Objectifs de Développement Durable et stimuler la capacité d’innovation.

Le STI fournira des outils aux entreprises pour atteindre ces objectifs, l’accès à des ateliers, des conseils d’experts et un suivi personnalisé tout au long du programme, d’une durée de trois ans. La mise en œuvre de ces objectifs constitue un défi clair compte tenu de la crise du COVID-19. Elle constitue également une opportunité car la résilience accrue des entreprises “durables” est démontrée depuis longtemps. Enfin, au coeur de ce programme pionnier au niveau international se trouvera la mise en place d’un listing national des entreprises contribuant aux ODD ainsi que d’un benchmark permettant de comparer les performances et contribution aux 17 objectifs du développement durable tel que définit par les Nations-Unies.

La Chambre de commerce de Zurich (ZHK) a pour objectif de soutenir les entreprises de la région économique de Zurich à travers un éventail de  services. Il existe un besoin clair de la part de ses membres dans le domaine du développement durable. La ZHK a donc décidé d’initier un partenariat stratégique avec l'organisation à but non lucratif B Lab Suisse Elle soutiendra financièrement la participation au programme STI de plus de 60 entreprises membres, principalement des petites et moyennes entreprises de la région économique zurichoise.

“Le programme STI de B Lab Suisse est une initiative réjouissante et accessible pour nos entreprises. Elle est basée la volonté d’engagement du secteur privé plutôt que sur le dirigisme étatique ", a déclaré la présidente de la ZHK, Karin Lenzlinger, lors d'un entretien avec les médias à l'occasion du lancement officiel du partenariat.

Un engagement fort du secteur privé

En s’engageant dans le programme national Swiss Triple Impact, l'économie suisse a l’opportunité de renforcer son rôle de leader en matière d’innovation, de consolider la réputation de qualité supérieure de ses produits, et de développer son leadership en durabilité. Madame Lenzlinger a également expliqué lors de la conférence de presse que l'économie n'a pas encore répondu à certains des défis que représente le changement climatique. "Il serait cependant inapproprié d’attendre sur les politiciens. Les entreprises agissent et construisent aujourd’hui le monde de demain. Elles montrent le bon exemple”, a déclaré Madame Lenzlinger.

Le groupe Semadeni Plastics, par exemple, a adopté une démarche proactive en participant du programme STI. Le directeur général, Patrick Semadeni, l’a détaillée lors de la conférence de presse: "Les problèmes environnementaux urgents nécessitent une action rapide. Nous devons agir dans le respect de l'environnement et prendre notre responsabilité sociale au sérieux. De cette façon, nous pouvons apporter une contribution précieuse à la société".

Josephine Herzig, responsable du programme STI à Zurich pour B Lab Suisse, a ajouté : "La crise du COVID-19 est une clé pour notre avenir. L'économie suisse a un énorme potentiel pour contribuer à un avenir résilient et durable. Dans cette optique, le programme Swiss Triple Impact offre aux entreprises suisses de toutes tailles et de tous secteurs une solution pour assurer leur résilience et, ultimement, leur viabilité futures". Le STI crée une dynamique dans toute la Suisse, avec pour objectif d’engager plus de 3'000 entreprises à mesurer et mettre en oeuvre leurs contributions pour les ODD. Les entreprises participantes bénéficient des outils de B Lab Suisse, tel que le SDG Action Manager, et reçoivent des conseils d’experts, du coaching personnalisé et des ateliers adaptés à leurs domaines d’activité.

A lire aussi...