La Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) annonce aujourd'hui deux développements majeurs pour renforcer les relations économiques internationales, notamment sur le prometteur marché indien et face aux surtaxes américaines.
L'ouverture du bureau genevois de la Chambre Suisse-Inde
Dans la continuité de l'ouverture de différentes chambres bilatérales, notamment la Chambre suisse-américaine (AmCham) qui a établi une antenne à la CCIG, faisant office de «Chambers’ House», nous confirmons l'ouverture du bureau genevois de la Chambre Suisse-Inde.
Cette nouvelle implantation à la Maison de l'Economie vise à faciliter et intensifier les échanges économiques entre la Suisse et l'Inde, particulièrement dans le cadre de l'Accord de partenariat économique et commercial.
Le bureau genevois constituera un point de contact privilégié pour les entreprises des deux pays souhaitant développer leurs relations commerciales et explorer de nouvelles opportunités de collaboration.
Une analyse des droits de douane américains à l'encontre de la Suisse
La CCIG publie une brochure d'analyse détaillée concernant les droits de douane américains appliqués à la Suisse. Cette étude approfondie examine l'impact de ces mesures tarifaires sur les entreprises suisses et propose des perspectives pour naviguer dans ce contexte commercial complexe.
«Ces deux initiatives illustrent parfaitement notre mission de soutien aux entreprises genevoises et suisses dans leur développement international. D'une part, notre analyse des droits de douane américains fournit aux entreprises les clés de compréhension nécessaires pour adapter leurs stratégies commerciales. D'autre part, l'ouverture du bureau genevois de la Chambre Suisse-Inde s'inscrit dans notre volonté d'accompagner concrètement nos membres dans la saisie des opportunités offertes par les accords de libre-échange. La CCIG demeure plus que jamais aux côtés des entreprises pour les aider à relever les défis du commerce international», déclare Vincent Subilia, directeur général de la CCIG.