L’euro stable face au dollar après des indicateurs US

AWP

1 minutes de lecture

Vers 21h, l’euro cédait quelque 0,03% à 1,1977 dollar pour un euro. Vers 12h20, il avait atteint un sommet depuis début mars à 1,1993 dollar.

L’euro restait stable jeudi face au dollar après avoir atteint un sommet en plus d’un mois face au billet vert, qui reste affaibli malgré des indicateurs encourageants pour l’économie américaine.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro cédait quelque 0,03% à 1,1977 dollar pour un euro. Vers 10H20 GMT, il avait atteint un sommet depuis début mars à 1,1993 dollar.

Le dollar index, qui compare le billet vert à un panier d’autres devises, abandonnait 0,07%.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont bondi de 9,8% par rapport à février, et les inscriptions au chômage sont tombées, début avril, à leur niveau le plus bas depuis le début de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, selon des indicateurs publiés jeudi.

Mais pour le marché des changes, la question principale reste la même: est-ce que la reprise américaine sera vigoureuse au point que la Fed soit obligée de resserrer sa politique monétaire pour limiter l’inflation?

«Estimer le niveau des ventes au détail était quasi-impossible» en raison de la réception par de nombreux Américains de chèques versés par le gouvernement, note Stephen Innes, analyste chez Axi.

La hausse de la consommation n’est selon lui pas forcément là pour durer, et ne devrait pas infléchir la politique de la Fed.

Pour l’instant, le président de l’institution Jerome Powell garde le même message: il a de nouveau affirmé mercredi qu’il est «très improbable» que l’institution relève avant 2022 ses taux directeurs, actuellement compris dans une fourchette entre 0% et 0,25%.

Malgré son accès de faiblesse sur les dernières semaines, le dollar reste en hausse de 2% face à l’euro depuis le début de l’année.

A lire aussi...