L’euro reste stable face au dollar

AWP

1 minutes de lecture

Vers 11h00, l’euro grappillait 0,07% face au dollar, à 1,1975 dollar pour un euro.

L’euro restait stable face au dollar vendredi, dans un marché des changes sans conviction, le billet vert restant proche de son plus bas en un mois face à la monnaie unique européenne.

Vers 09h00 GMT (11h00 HEC), l’euro grappillait 0,07% face au dollar, à 1,1975 dollar pour un euro.

Les cambistes hésitent sur la valeur du billet vert, qui après avoir commencé l’année sur les chapeaux de roue (il se renchérit encore de 2% face à l’euro), s’est affaibli depuis le début du mois.

Pourtant, les signaux s’accumulent sur une reprise rapide aux Etats-Unis: inflation élevée, inscriptions au chômage en baisse...

Mais «les données américaines fortes ne suffisent plus à porter le dollar», commente Esther Reichelt, analyste chez Commerzbank, qui estime que «l’effet positif du plan de relance de Joe Biden et la rapidité de la campagne de vaccination sont déjà prises en compte dans le cours du dollar».

Quant au second plan d’investissement, axé sur les infrastructures, du nouveau président américain, «il faudra attendre cet été pour savoir dans quelle mesure il sera adopté, c’est trop flou pour l’instant pour profiter au dollar», tranche-t-elle.

«Le message clair de la Fed (Banque centrale américaine) joue un rôle» dans le manque de réactivité du dollar aux bonnes nouvelles américaines, juge Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

Les cambistes trouveraient le dollar plus attractif si les taux étaient plus élevés, mais la Fed a promis à chaque occasion de garder une politique monétaire souple pour soutenir la reprise, même si l’inflation grimpe de façon momentanée.

A lire aussi...