L’euro monte légèrement face au dollar dans un marché prudent

AWP

1 minutes de lecture

Vers 11h00, l’euro gagnait 0,12% face au dollar à 1,1784 dollar et cédait 0,09% face à la livre à 90,84 pence pour un euro.

L’euro s’inscrivait en légère hausse mardi face au dollar, alors que le marché observait avec prudence les négociations sur le Brexit comme celles des élus américains sur les mesures de soutien à l’économie.

Vers 09h00 GMT (11h00 HEC), l’euro gagnait 0,12% face au dollar à 1,1784 dollar et cédait 0,09% face à la livre à 90,84 pence pour un euro.

Aux Etats-Unis, les discussions, qui durent depuis trois mois, sur un nouveau plan de relance de l’économie continuent.

La responsable des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, «continue à espérer que, d’ici la fin de la journée mardi, nous saurons clairement si nous pourrons adopter un projet de loi avant les élections» du 3 novembre, a affirmé son porte-parole.

«L’équation est simple, un échec aujourd’hui voudrait probablement que les mesures d’aide ne pourront pas être appliquées avant les élections», explicite Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Mais selon lui, si ce délai pénaliserait l’économie américaine, il profiterait en revanche au dollar, valeur refuge particulièrement appréciée par les investisseurs quand la croissance flanche.

De l’autre côté de l’Atlantique, les cambistes se focalisaient sur les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni sur les modalités du Brexit, qui se sont envenimées depuis jeudi dernier quand le Premier ministre Boris Johnson a demandé aux Britanniques de se préparer à un «no deal».

Malgré des mouvements parfois brusques sur une séance, l’euro et la livre sterling restent relativement stables ces derniers jours.

«Dans l’ensemble, les derniers rebondissements ont peu de chance de changer les attentes du marché, qui estime qu’un accord sera trouvé malgré les turbulences récentes», résume Lee Hardman, analyste chez MUFG.

A lire aussi...