Intempéries du 15 juin: factures en millions pour les assureurs

AWP

1 minutes de lecture

Axa chiffres les dommages assurés à 3 millions de francs et Allianz Suisse table sur près de 4 millions.

Les assureurs s’attend à plusieurs millions de francs de dommages, suite aux intempéries de samedi dernier. La Suisse romande et l’Oberland bernois ont été particulièrement touchés par les orages, la pluie et la grêle.

L’assureur Axa, qui a évalué les dommages assurés à environ 3 millions de francs, a enregistré 550 déclarations de sinistres de la part de ses clients, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. La plupart des dommages ont été occasionnés par des inondations d’habitations, ainsi que par des impacts de grêle sur la carrosserie des voitures.

Allianz Suisse a de son côté indiqué tabler sur des dommages à hauteur de 3,8 millions de francs, suite aux 1300 déclarations de sinistres enregistrées, principalement dans la région de Genève. Plus de 500 voitures ont été endommagées, auxquelles s’ajoutent 750 déclarations d’assurance dommage.

De violents orages se sont abattus samedi en fin d’après-midi, notamment sur la Suisse romande et à Genève. La pluie, mêlée à des grêlons, est tombée en grande quantité. Elle a été accompagnée de violentes bourrasques. Une touriste a perdu la vie dans le Léman.

Dans le canton de Vaud, le violent orage a également entraîné des centaines d’interventions de secours. Les dégâts sont légers et aucun blessé n’a été signalé, avait indiqué dimanche la police.

Le front orageux a traversé les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et de Berne. La ligne de grain a donné sa pleine mesure, avec des précipitations soutenues et des rafales tempétueuses. Celles-ci ont localement dépassé les 110 km/h, selon MétéoSuisse.

La grêle a également été au rendez-vous. Les grêlons ont dans l’ensemble été de taille petite à moyenne, avec des diamètres estimés de 2 à 5 cm. Au total, pas moins de 24’800 éclairs se sont abattus sur la Suisse entre 15h00 et minuit, selon SRF Meteo.

A lire aussi...