Tokyo a rebondi, rassurée sur la Fed et confiante avant la saison des résultats

AWP

1 minute de lecture

Plutôt morose jusqu’à présent cette semaine, l’indice vedette Nikkei a rebondi de 0,81% à 39.773,14 points et l’indice élargi Topix a repris 0,94% à 2.732,00 points.

La Bourse de Tokyo a repris des couleurs jeudi, alors que la perspective de baisses de taux de la Fed cette année ne semble finalement pas remise en cause et que la saison des résultats d’entreprises au Japon s’annonce fructueuse.

Plutôt morose jusqu’à présent cette semaine, l’indice vedette Nikkei a rebondi de 0,81% à 39.773,14 points et l’indice élargi Topix a repris 0,94% à 2.732,00 points.

Les Bourses chinoises, y compris Hong Kong, étaient quant à elles fermées jeudi en raison d’un jour férié en Chine.

A l’inverse d’autres indicateurs américains ces derniers jours, le dernier indice ISM, publié mercredi, a montré un brutal ralentissement des prix dans le secteur des services aux Etats-Unis en février.

De quoi inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à maintenir comme prévu son plan de trois baisses de taux cette année, selon les observateurs.

«Les données macroéconomiques récentes ne modifient pas le paysage général», dans lequel «l’inflation revient vers 2% (par an) d’une manière un peu chaotique», a déclaré mercredi le patron de la Fed Jerome Powell.

La Bourse de Tokyo a aussi été dynamisée par la perspective de résultats annuels solides pour les entreprises japonaises.

Beaucoup d’entre elles devraient profiter de la saison des résultats de ce printemps pour annoncer de nouvelles initiatives pour améliorer les rendements de leurs actionnaires, comme des programmes de rachats d’actions et des dividendes augmentés.

Kao éperonné par un fonds activiste

Kao a bondi de 5,13% après que le fonds activiste hongkongais Oasis Management, qui a l’habitude de secouer des entreprises nippones assoupies, a appelé jeudi ce groupe japonais de cosmétiques, dont il est actionnaire, à prendre résolument des mesures pour accélérer sa croissance et augmenter sa valeur. Kao devrait donner la priorité à l’international et à ses marques dans le soin de la peau, et transformer son approche du marketing, selon Oasis.

Tout en voulant «continuer à dialoguer directement et de manière constructive avec Oasis» et les autres actionnaires, la direction de Kao a répondu dans un communiqué qu’elle n’avait pas l’intention de se laisser dicter sa stratégie, en se concentrant «sur la création d’une valeur actionnariale de long terme via les plans stratégiques annoncés précédemment».

Le pétrole se stabilise

Le dollar était quasi stable par rapport au yen, à raison d’un dollar pour 151,67 yens vers 06h45 GMT contre 151,70 yens mercredi à 21h00 GMT.

L’euro montait un peu vis-à-vis de la devise japonaise, à 164,46 yens contre 164,38 yens la veille.

Et la monnaie européenne se négociait pour 1,0844 dollar, contre 1,0836 dollar mercredi à 21h00 GMT.

En hausse constante depuis fin mars, les prix du pétrole semblaient en voie de se stabiliser jeudi: le baril de WTI américain gagnait 0,09% à 85,51 dollars vers 06h35 GMT et le baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,11% à 89,45 dollars.

A lire aussi...