Les entrepreneurs de légende (Tome 2)

Présélection prix Turgot

1 minutes de lecture

Sylvain Bersinger, préface de Nicolas Bouzou, Enrick B éditions.

Sylvain Bersinger consultant, ancien enseignant, est diplômé en économie - Lyon 2 et Paris Dauphine - et l’auteur de 6 ouvrages. 

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Jean Louis Chambon

Ce jeune auteur, économiste d’à peine 30 ans, collaborateur du cabinet de recherches économiques, ASTERES,dirigé par Nicolas Bouzou,  a été  remarqué à la fois par sa capacité  de vulgarisation et  son  sens de la pédagogie aussi rare que précieux dans notre pays où la  culture économique reste très loin de constituer un de nos points forts. Tel fut le cas avec «l’économie en clair» parue chez Ellipses puis  «l’Entreprise» éditée chez l’Harmattan, et, fin 2020 par le tome 1 des «entrepreneurs de légende. Ce tome 2 constitue l’autre élément d’une trilogie qui a débuté avec «les Entrepreneurs de légende» et suivie «des Entrepreneurs atypiques». Il prolonge ainsi par une focalisation sur l’histoire économique mondiale sa présentation des aventures entrepreneuriales tricolores.

Au fil des pages se dessine une large palette d’inventeurs et d’innovateurs dans des domaines très différents: les personnalités les plus emblématiques des  grandes entreprises internationales qui souvent, partis de rien ont bâti des fortunes colossales et «.. bien plus  encore ont  contribué à façonner le monde  dans lequel nous  vivons..»

Ce que montre l’auteur c’est l’extrême diversité des profils: des scientifiques de formation, mais aussi d’autres sans bagage scolaire mais compensant leur handicap par du flair, de l’audace et le sens des affaires. Idem pour leur origine sociale: leurs tempéraments, leurs trajectoires différentes et «…pourtant  à l’arrivée, c’est toujours la même réussite fulgurante. Ces magnifiques succès dont  Wall Street est bien souvent le témoin ne sauraient occulter les échecs de nombreux projets de candidats entrepreneurs dont certains finissent par la ténacité à rentrer dans la légende. Ainsi les parcours fascinants, le génie, de john Davison Rockefeller, Sam Walton, Bill Gates , Phil Kgnith, Aristote Onassis, Ren Zhengfei et bien  d’ autres  sont mis en lumière sous la plume incisive de ce jeune auteur. La morale de cette belle histoire que raconte avec brio Sylvain Bersinger, est que, in fine, tout un chacun à sa chance, pourvu qu’il s’en donne les moyens et qu’il en ait le courage.. pour risquer... l’échec autant que la réussite…n’en déplaise aux adeptes de l’égalitarisme!!! Comme le remarque Nicolas Bouzou: «.. Sylvain  Bersinger comble ainsi un manque dans le monde de l’édition en publiant ces biographies qui ont au moins deux mérites: «..faire comprendre l’environnement institutionnel et  culturel de ces  grandes aventures , et les  caractéristiques psychologiques des entrepreneurs…». Un voyage très prenant au pays de l’entrepreneuriat. Précieux pour tous publics.