Les loyers ont continué d’augmenter en mai, à rythme toutefois plus lent que les mois précédents. Ils ont grimpé en moyenne de 0,1% par rapport à avril et de 1,7% en comparaison annuelle, avec cependant d’importantes disparités régionales.
Comparé au mois précédent, l’indice des loyers a augmenté de 0,1 point en mai et se situe désormais à 130,5 points, indique mardi la plateforme d’annonces immobilières Homegate.
L’évolution diffère selon les cantons, mais aucun d’entre eux ne présente une évolution négative des loyers par rapport à mai de l’an dernier, ce qui traduit une augmentation constante «pour la première fois depuis un certain temps».
Les cantons de Zoug (+7,1%) et de Nidwald (+6,9%) enregistrent la plus forte augmentation sur un an.
En comparaison mensuelle, avec des hausses de respectivement 1,4% et 1,1%, ils s’inscrivent en revanche juste derrière les deux Appenzell (+1,5%). Dans le canton de Schwytz, les loyers ont baissé en mai par rapport à avril (-2,1%), ramenant leur niveau à celui de décembre dernier.
Contrairement aux cantons, certaines villes, présentent une baisse des loyers sur un an, notamment Genève (-0,6%), dû à un net repli entre avril et mai. A Lugano, en revanche, ils ont flambé (+5,2% sur un an), tout comme à Zurich (+4,4%) après avoir grimpé en continu au cours de douze derniers mois.
L’indice des loyers est établi par Homegate après correction de divers facteurs liés à la qualité, à l’emplacement et à la taille des appartements.