UBS élargit son offre philanthropique avec l’UBS Philanthropy Foundation

Communiqué, UBS

1 minutes de lecture

Une «fondation» pour tous - UBS élargit son offre philanthropique avec l’UBS Philanthropy Foundation, une fondation faîtière destinée aux clients en Suisse et au Liechtenstein.

Le besoin des clients de redonner quelque chose à la société, de s’engager durablement pour le bien commun – même au-delà de la mort – a fortement progressé ces dernières années. Si la création d’une fondation est souvent envisagée, elle n’est pas judicieuse pour tous puisqu’elle exige un certain patrimoine et la couverture de frais courants. Avec la nouvelle fondation faîtière, les clients d’UBS peuvent désormais ouvrir une fondation dépendante, également appelée sous-fondation, sous l’égide de l’UBS Philanthropy Foundation, sans engager de frais de constitution ni de gestion.

La sous-fondation: une variante efficace

Grâce à cette sous-fondation, les clients d’UBS peuvent effectuer des dons facilement et durablement, en fonction de leurs préférences personnelles. Ils choisissent le nom et le but de la sous-fondation, et l’alimentent d’une manière fiscalement avantageuse.

Le Conseil de fondation de l’UBS Philanthropy Foundation (composé de Fabian Stirnemann, responsable d’UBS Wealth Management, Région de Zurich, d’Anna Brugnoli, co-responsable de Global Wealth Planning, et d’Harold Grüninger, associé au sein du cabinet d’avocats Homburger) s’assure que les dons servent effectivement l’objectif défini par le client. Par ailleurs, les experts en philanthropie d’UBS permettent aux clients d’accéder à un réseau étendu d’autres philanthropes et de projets efficaces.

«En Suisse, beaucoup de petites fondations sont créées», indique Harold Grüninger, membre du Conseil de fondation. «Bien souvent, une sous-fondation aurait constitué une variante plus efficace et plus avantageuse. Cette alternative à la fondation propre permet de se concentrer sur l’engagement d’utilité publique en se déchargeant des tâches administratives.»

Vue d’ensemble de l’offre:

  • L’UBS Philanthropy Foundation prend en charge la gestion et la gouvernance de la fondation. En font notamment partie la direction de la fondation, la comptabilité, les comptes annuels et la due diligence des organisations bénéficiaires.
  • Le Conseil de fondation de l’UBS Philanthropy Foundation veille aux intérêts des sous-fondations, afin qu’elles n’aient pas besoin d’un Conseil de fondation distinct.
  • Pour les clients d’UBS, l’ouverture et la gestion d’une sous-fondation sont généralement gratuites.

A lire aussi...