Taurus: approbation Finma pour ouvrir ses services financiers et de TDX aux clients prives

Communiqué, Taurus

2 minutes de lecture

Taurus annonce l'ouverture complète de ses services financiers et de sa place de marché TDX aux clients privés, après avoir reçu l'approbation réglementaire de la Finma.

Taurus, une maison de titres réglementée, a le plaisir d'annoncer que TDX, son système organisé de négoce d'actifs numériques, et ses services financiers au sens large sont désormais ouverts aux clients privés suite à l'obtention de l'approbation de la FINMA. En plus des clients professionnels, les clients privés peuvent désormais créer un compte et échanger des actifs numériques et des titres tokenisés. Taurus annonce également une nouvelle liste d'émetteurs ayant choisi TDX pour y échanger leurs actifs numériques, incluant le groupe Investis, la Mobilière, Qoqa, SCCF, Swissroc et Teylor.

Ouvrir aux clients privés

Taurus annonce l'ouverture complète de ses services financiers et de sa place de marché TDX aux clients privés, après avoir reçu l'approbation réglementaire de la FINMA, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.  

Cette approbation démontre une fois de plus la solidité de l'organisation, de la technologie et des processus de Taurus, ainsi que son rôle de pionnier dans le secteur des actifs numériques. Les investisseurs privés, professionnels et institutionnels peuvent désormais accéder à l'ensemble des titres numériques acceptés sur TDX et les échanger de manière sécurisée et conforme. Les transactions peuvent être effectuées dans diverses monnaies fiduciaires, notamment le franc suisse (CHF), l'euro (EUR) et le dollar américain (USD).

Des avantages multiples pour les émetteurs et les investisseurs

L'ouverture de la place de marché TDX aux clients privés apporte plusieurs avantages, tant pour les émetteurs que pour les investisseurs:  

  • Les entreprises peuvent désormais accéder et bénéficier d’une meilleure liquidité pour leurs titres numériques sur les marchés primaires et secondaires avec des investisseurs privés et professionnels. Elles ont la possibilité de lancer leur propre segment de marché avec des schémas de liquidité personnalisables, et de lever des capitaux de manière plus efficace. Les entreprises peuvent gérer leurs titres numériques en temps réel et créer un plan de participation en quelques clics;
  • Les investisseurs particuliers qui ont participé à des levées de fonds peuvent désormais échanger des titres numériques en toute transparence sur une plateforme sécurisée. Il s'agit d'une avancée majeure pour cette catégorie d'investisseurs; 
  • Les investisseurs professionnels continueront à échanger comme ils le faisaient auparavant, mais avec des marchés et des participations plus liquides.

Taurus a passé des années à préparer l'ouverture aux clients privés, en se concentrant sur un lancement et un parcours utilisateur sans faille. Cela permet de garantir que les participants au marché bénéficient de la meilleure expérience possible, tout en restant en conformité avec les réglementations et en adhérant aux meilleures pratiques en matière de sécurité.  

Pour ce faire, Taurus a nommé M. Yann Isola, chef de Produit TDX, responsable de la conception et de la mise en œuvre de la plateforme TDX pour tous les types de segments de clientèle. M. Isola est un vétéran de l'industrie avec 15 ans d'expérience dans la construction de plateformes de trading et a rejoint Taurus en octobre 2023.

Des émetteurs de premier plan ont choisi TDX comme place de marché privilégiée

Taurus est également ravi d'annoncer d’être sur le point d’admettre à la négociation de nouveaux actifs tokenisés de sociétés suisses renommées qui ont choisi TDX comme place de marché. Parmi ces émetteurs figurent le Groupe Investis, la Mobilière, Qoqa, SCCF Structured Commodity & Corporate Finance, le Groupe Swissroc, et Teylor. 

«Chez Taurus, nous sommes fermement convaincus que les marchés privés 2.0 seront entièrement numérisés, rendant  l'achat d'un titre privé enfin aussi facile que l'achat d'un livre sur Amazon. La forte demande que nous observons et la croissance rapide du secteur de la tokenisation des actifs confirment cette conviction», a déclaré Yann Isola, chef de Produit TDX.

Contrairement aux autres échanges d'actifs numériques existants - qu'ils soient centralisés ou décentralisés - Taurus a créé avec TDX une place de marché où les clients privés, professionnels et institutionnels peuvent échanger tous les types d’actifs numériques, y compris les titres, dans le respect total des lois et réglementations en vigueur.

A lire aussi...