PostFinance, le bras financier du géant jaune La Poste, a subi une baisse de son bénéfice. L’établissement a été affecté par des recettes moindres, pénalisées par les taux d’intérêt nuls.
Les opérations d’intérêts, principale source de revenus, a reculé de 10,6% à 285 millions de francs, souligne le communiqué. Au cours de l’exercice précédent, ce résultat avait bénéficié d’un effet positif unique de 37 millions de francs en raison du passage à un nouveau système. Corrigé de cet effet, le résultat des opérations d’intérêts a légèrement augmenté.
Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services a grappillé 1,8% à 171 millions et celui issu des opérations de négoce a crû de 3,9% à 107 millions.
Le produit d’exploitation a reculé de 5,5% à 613 millions. Dans le même temps, les charges ont elles aussi diminué, de 2,3%, à 466 millions. Il en est ressorti un résultat opérationnel minoré de 15,6% et un bénéfice affaibli de 6,3%.
«PostFinance ressent plus fortement la pression sur les marges que les autres banques en Suisse, car elle n’a pas le droit d’octroyer des crédits et des hypothèques». La banque souligne que «le recul persistant du trafic des paiements au guichet a pesé sur le résultat du premier semestre 2026 à hauteur de 65 millions de francs.»
Par rapport à fin 2025, le patrimoine de la clientèle a augmenté de 3,3% à 117,5 milliards. Les opérations de placement «ont connu une évolution particulièrement dynamique». Le patrimoine de la clientèle indépendant des taux d’intérêt a enregistré une hausse de 2,1 milliards de francs pour s’inscrire à 25,3 milliards.
S’établissant à 0,5 milliard de francs, les apports d’argent frais ont doublé par rapport à l’exercice précédent.