J. Safra Sarasin reçoit la plus haute distinction des UN-PRI

Communiqué, Banque J. Safra Sarasin

1 minutes de lecture

La Banque J. Safra Sarasin reçoit la plus haute distinction dans le rapport d’évaluation des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Banque J. Safra Sarasin a le plaisir d’annoncer qu’elle a reçu la note A+, la plus haute distinction, dans le dernier rapport d’évaluation des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UN PRI) pour sa stratégie de durabilité et sa bonne gouvernance. Cette note reflète la position de précurseur qu’occupe la Banque dans le domaine de placement durable et son engagement ferme à intégrer les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à chaque étape de son processus d’investissement.

Le rapport PRI évalue la mise en oeuvre de pratiques d’investissement responsable dans chaque classe d’actifs par ses signataires. Il mesure les évolutions d’une année sur l’autre ainsi que le positionnement par rapport à la concurrence en matière de durabilité. Dans le rapport PRI 2020, la moins bonne note décernée à la Banque parmi les 6 modules pris en compte dans l’évaluation finale est de A-. Cette mention demeure, nettement supérieure à la moyenne du secteur. Banque J. Safra Sarasin est fière de figurer parmi les signataires fondateurs des UN PRI, qui comptent aujourd’hui plus de 3’000 signataires.

Forte de plus de 30 ans d’expérience en investissement responsable, la Banque reste déterminée à apporter une contribution positive à un avenir durable. Elle a récemment pris un engagement climatique visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2035 et s’est engagée à oeuvrer à la réalisation des ambitions sociétales mentionnées dans les Objectifs de développement durable et dans l’Accord de Paris sur le climat.

Dr. Jan Amrit Poser (photo), Chief Strategist and Head Sustainability, déclare: « En tant que signataire fondateur des UN PRI, Banque J. Safra Sarasin s’est constamment efforcée de suivre ces Principes à la lettre en intégrant la durabilité à chaque étape de son processus d’investissement, de l’analyse macroéconomique, sectorielle, fondamentale des entreprises jusqu’à la construction de portefeuille et au reporting. »

Sasja Beslik, Head Sustainable Finance Development, indique pour sa part: « En tant que gérant d’actifs spécialisé dans la gestion durable, l’attribution de la note la plus élevée dans le rapport d’évaluation des UN PRI représente une reconnaissance majeure, et reflète le positionnement avancé de J. Safra Sarasin Asset Management en matière d’investissement responsable. »

En quoi consistent les PRI?

Les PRI sont une initiative parrainée par les Nations Unies qui vise à promouvoir des pratiques d’investissement responsable pour améliorer la performance et mieux gérer les risques. Elle compte six Principes pour l’investissement responsable au regard desquels la Banque est évaluée: 

  1. Nous prendrons en compte les questions ESG dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements.
  2. Nous serons des investisseurs actifs et prendrons en compte les questions ESG dans nos politiques et pratiques d’actionnaires. 
  3. Nous demanderons aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG. 
  4. Nous favoriserons l’acceptation et l’application des Principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs.
  5. Nous travaillerons ensemble pour accroître notre efficacité dans l’application des Principes.
  6.  Nous rendrons compte individuellement de nos activités et de nos progrès dans l’application des Principes.

A lire aussi...